Bitcoin - Raz de marée imminent
Le bitcoin a progressé de 120 % en 2024, surpassant largement les autres grandes classes d’actifs. 2025 s’annonce comme une année toute aussi exeptionnelle.
2025, l’année charnière ?
C’est la deuxième année consécutive que le bitcoin surpasse le S&P 500 (25 %) et le Nasdaq (29 %). Il s’était déjà envolé de 155 % en 2023, contre 26 % pour le S&P 500 et 45 % pour le Nasdaq.
Les actions américaines sont indéniablement très dynamiques, mais leur performance reste pâle face à celle du bitcoin. Ces 120 % le placent au 8ᵉ rang du classement annuel, derrière Microstrategy, Nvidia ou encore Palantir.
Ce rendement annuel est inférieur à celui des troisièmes années des trois cycles précédents (189 %, 124 %, 308 %). Les cycles sont de quatre ans, rythmés par les halvings. Rien d’anormal ici, plus le bitcoin pésera lourd et plus le taux d’appréciation ralentira, c’est mathématique.
2024 fut un bon millésime grâce aux ETF et la victoire électorale du candidat pro-bitcoin Donald Trump. Les républicains ont tout raflé. Maison-Blanche, Sénat et Chambre des représentants. Il n’est donc pas surprenant que le bitcoin se soit apprécié de 47 % au quatrième trimestre.
A propos des ETF, notons qu’ils ont absorbé 16,5 milliards de dollars au cours de ce trimestre. En sachant que 15,8 milliards sont allés à BlackRock et 1,9 milliard à Fidelity, les autres ETF se partageant les miettes.
Les entrées nettes dans les ETF Bitcoin furent de 44 milliards au niveau mondial pour l’ensemble de l’année 2024. C’est beaucoup, beaucoup plus que pour les ETF adossés à l’or qui ont fait du surplace :
1 000 000 de bitcoins
L’élection américaine fut incontestablement le fait marquant de 2024. Donald Trump est explicitement favorable au bitcoin de même que de nombreux membres de son gouvernement.
A commencer par Elon Musk ou encore Robert Kennedy qui, à l’instar de la sénatrice Cynthia Lummis, propose d’accumuler un million de bitcoins. La récente visite de Michael Saylor à la propriété de Donald Trump en Floride est également de très bon augure.
Certains ministères sont encore vacants, mais ceux qui comptent (Trésor, SEC, Commerce, Santé, Conseillers à la Maison-Blanche, Vice-président) appartiennent tous à des pro-bitcoin. De bon augure pour les nominations à la CFTC, l’OCC et la FDIC.
L’investiture aura lieu dans dix petits jours, et même si une rencontre avec Vladimir Poutine sera la priorité, il se murmure que la réserve stratégique américaine de bitcoins sera rapidement décrétée.
Cependant, un décret peut être facilement révoqué par le prochain président. Une loi telle que le BITCOIN Act portée par la sénatrice Lummis serait une solution plus permanente. Il faudra alors passer par le Congrès, mais là encore, les feux sont au vert d’après Anthony Scaramucci.
Le milliardaire pense qu’il existe une majorité au Sénat en faveur d’une réserve de 750 000 BTC. La nomination du sénateur Tim Scott à la tête de la commission bancaire du Sénat va dans ce sens :
-Reprendre la discussion sur une réserve stratégique de #Bitcoin
-Autoriser les ETF Bitcoin dans l’UE »
Quoi qu’il en soit, un décret permettrait déjà d’évacuer le risque d’une vente des 198 100 BTC (18 milliards $) que possède déjà le gouvernement, sans toutefois créer une demande supplémentaire.
Rappelons en passant que sur ce grand total, 119 754 BTC appartiennent en réalité à la plateforme d’échange Bitfinex, la société sœur du stablecoin Tether.
Le scénario idéal serait que le Congrès US autorise l’achat d’un million de bitcoins. Les nations du monde entier feront alors de même. Les lignes semblent déjà bouger en Allemagne pour se préparer à cette éventualité :
Les multinationales se jettent à l’eau
MicroStrategy est et sera un autre moteur clé de la hausse du bitcoin. Michael Saylor a annoncé au quatrième trimestre qu’il allait lever 42 milliards de dollars pour en acquérir davantage.
Et alors qu’il était était initialement prévu d’acquérir l’équivalent de 10 milliards de dollars en 2025, Microstrategy a déjà mobilisé 16 milliards de dollars (via la vente d’actions) au quatrième trimestre 2024. Michael Saylor semble pressé d’agir avant le gouvernement américain…
D’autres multinationales ont rejoint la danse. En tout, soixante-dix entreprises cotées en bourse détiennent aujourd’hui près de 58 milliards de dollars de bitcoins (dont 42 milliards pour Microstrategy). Ces sociétés sont MercadoLibre, Nexon, Genius Group, Semler Scientific, Metaplanet, etc. Les sociétés privées telles stone Ridge, Tether, Block, SpaceX, etc en détiennent pour 40 milliards supplémentaires (400 000 BTC).
Cette deuxième vague d’adoption par les entreprises après cette de 2021 (Tesla, Block, etc) prend de plus en plus d’ampleur. Et après Microsoft, c’est désormais Meta qui est sous pression pour adopter la même stratégie.
Et puisque nous parlons d’institutionnels, notons que les créanciers de FTX devraient recevoir 16 milliards de dollars en cash (et non pas en bitcoins) d’ici le début du mois de mars. Le plan de faillite est entré en vigueur le 3 janvier et les avocats en charge du dossier ont accepté de rembourser les créanciers dans un délai de 60 jours, soit le 4 mars.
Ces 16 milliards représentent autant que les entrées nettes totales dans les ETF au cours du quatrième trimestre. Or, il y a de bonnes chances qu’une partie substantielle de cet argent soit immédiatement reconverti en bitcoins.
Ne manquez pas notre article : Bitcoin, quel est l’objectif rationnel pour 2025 ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.