Bitcoin : Plus rentable que les actions de Berkshire Hathaway de Warren Buffett ?
Le célèbre investisseur Warren Buffett n’aime pas les cryptos, le bitcoin (BTC) y compris. Et il ne s’en cache pas. Plusieurs fois, le milliardaire a expliqué ce pour quoi selon lui, cet actif ne mérite pas qu’on y investisse ses sous. Pourtant, certaines données démontrent que l’homme d’affaires est passé à côté de l’opportunité d’accroître sa fortune.
En bref
- Le bitcoin émerge comme une réserve de valeur alternative viable et remet en question la stratégie de Warren Buffett.
- Les performances de la reine des cryptomonnaies surpassent celles de Berkshire Hathaway, la société de l’investisseur américain.
Du bitcoin, plus utile que des parts dans la firme de Warren Buffett ?
Le milliardaire Warren Buffett déteste les cryptos, c’est connu. Et la raison de cette antipathie est simple : elles n’auraient, selon lui, aucune valeur intrinsèque. Les cours du bitcoin (BTC) peuvent lui donner raison. L’actif vaut actuellement de 25 890 $ en baisse de 0,18 % sur la semaine écoulée.
Pour autant, la position notoire de Warren Buffett en ce qui concerne la pertinence du bitcoin reste contestable. On s’en rend compte en comparant les performances de l’actif à celles des actions de la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett.
Ainsi, un investissement de 1 000 $ au comptant, dans du bitcoin, réalisé début 2019, aurait généré un rendement de 7 020 $. Pour le même investissement, effectué deux ans plus tôt, ce sont 3 798 $ de bénéfices qui seraient générés.
Ces résultats sont obtenus en appliquant la stratégie d’investissement à effet de levier. Appliquée aux actions de Berkshire Hathaway, cette stratégie donne des résultats complètement différents pour le même investissement réalisé sur les mêmes périodes. Ainsi, un investissement de 1 000 $ dans des actions de Berkshire Hathaway aurait généré 5 623 $ de profit en 2019. Contre seulement 1 998 $ si le montant avait été investi en 2017.
En termes de plus-value, les performances du bitcoin (BTC) sont plus rentables que des intérêts dans Berkshire Hathaway. C’est évident. Ceci amène à se demander si la position de Warren Buffett concernant le bitcoin n’est pas juste une posture ? Une stratégie d’investissement qui semble montrer ses limites.
La stratégie d’investissement de Warren Buffett au bout du rouleau ?
Le fait que le bitcoin surpasse les actions de Berkshire Hathaway a un sens. Il signifie que les investisseurs le considèrent de plus en plus comme une réserve de valeur alternative viable. En témoigne sa capitalisation boursière de 500 milliards $ environ.
Un chiffre qui laisse présager un potentiel renforcement du rôle de l’actif sur les marchés financiers. En attendant, vu les mutations que subissent ces derniers, il ne serait pas étonnant de voir des investisseurs faire preuve de prudence.
Celle-ci consisterait pour eux à miser sur la philosophie d’investissement prônée par Warren Buffett. Une stratégie centrée sur la maîtrise des enjeux autour des actifs présentant un solide potentiel de gains.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.