Bitcoin Ordinals : Sa fin est proche - Mais pour quelles raisons ?
L’aventure Bitcoin Ordinals pourrait s’achever bientôt. C’est ce qu’a laissé entendre un développeur de Bitcoin Core quand il a fait part d’un bug sur le réseau causé par le contournement des limites de tailles de données. Une fois cette vulnérabilité corrigée, ces inscriptions risqueront de disparaître. Détails !
La blockchain Bitcoin spammée par les créateurs d’Ordinals
Depuis sa création en début d’année, le protocole Bitcoin Ordinals a fait couler beaucoup d’encre. En effet, cette invention audacieuse de Casey Rodarmor a rameuté une multitude de projets de NFT Bitcoin, avec tout un lot de conséquences : congestion du réseau, hausse des frais de transactions, etc.
Ainsi, les Ordinals et les BRC-20 ne font pas que des heureux. Un développeur de Bitcoin Core vient d’annoncer quelque chose peu plaisante au détriment des utilisateurs de ce protocole.
« Nous sommes heureux d’annoncer que les tests de Bitcoin Knots v25.1 se sont terminés avec succès et qu’ils sont maintenant déployés en production. Entre autres améliorations, cette mise à jour corrige cette vulnérabilité de longue date exploitée par les spammeurs modernes. Par conséquent, nos blocs incluront désormais beaucoup plus de transactions réelles et contribueront à mettre fin à l’attaque DoS menée sur le réseau Bitcoin.
Ainsi, en plus de nos avantages déjà établis (transparence, absence de garde et absence de permission), nous offrons maintenant aux mineurs honnêtes la première option facile pour contribuer à des blocs remplis de transactions réelles, soit une taille de bloc maintes fois plus grande en termes de confirmation de transactions, sans que les blocs ne soient réellement plus grands. »
Pour Luke Dashjr, dont le tweet a été mentionné dans cette publication, les créateurs des Bitcoin Ordinals et de BRC-20 ont abusé de cette vulnérabilité de Bitcoin Core pour « spammer la blockchain ». Son code a d’ailleurs permis aux utilisateurs de limiter la taille des données supplémentaires. Ils y arrivaient facilement « en obscurcissant leurs données sous forme de code de programme, les inscriptions contournent cette limite », a-t-il rajouté.
Ainsi, toute nouvelle inscription sur le protocole Ordinal ne sera plus autorisée après la correction de ce bug. Les inscriptions existantes, par ailleurs, ne souffriront d’aucune suppression.
2024, la date butoir
Dans sa publication, Luke Dashjr a mentionné que la fin des inscriptions des Ordinals sur Bitcoin ne se fera pas instantanément. En effet, la correction de la version 25.1 de Bitcoin Knots ne suffira pas à éradiquer les bugs affectant le réseau.
« Bitcoin Core est toujours vulnérable dans la prochaine version v26. Je ne peux qu’espérer qu’elle serait enfin corrigée avant la version 27 de l’année prochaine», peut-on lire dans son tweet.
Il convient de noter que plusieurs bitcoiners désapprouvent les inscriptions de données et de jetons fongibles sur des satoshis sur le réseau BTC. Dashjr en fait partie, souligne Cointelegrah. D’ailleurs, il a dit que :
« Personne n’a jamais autorisé les ordinals. Il s’agit d’une attaque contre Bitcoin depuis le début ».
Et quand on parle d’attaque contre le bitcoin, sachez que la BCE s’est ralliée aux crypto-sceptiques dernièrement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.