Bitcoin : nouveau refuge crypto face aux marchés en mutation
Dans son analyse des marchés financiers mondiaux, Jamie Coutts parle des perspectives changeantes de l’univers de la finance. Selon lui, le Bitcoin (déjà considéré depuis longtemps comme la reine des cryptos) se consolide en tant que valeur refuge. En amont, il remet en question l’avenir des modèles de portefeuille traditionnels.
« Le marché crypto est en train d’évoluer », dixit Coutts
Dans une analyse des tendances actuelles du marché mondial, Jamie Coutts, a partagé son point de vue sur les évolutions récentes de la volatilité des actifs financiers (y compris celle de la crypto et du Bitcoin).
« Nous sommes sur le point d’observer une hausse significative de la volatilité sur l’ensemble des marchés, compte tenu de l’évolution des rendements du dollar américain (USD) et de la masse monétaire mondiale M2 », explique l’analyste de Bloomberg Intelligence et technicien de marché agréé (CMT. « Ce qui ressort nettement, c’est la modification des profils de volatilité entre les actifs traditionnels et la monnaie crypto Bitcoin (BTC) au cours des dernières années », ajoute-t-il.
« Bitcoin, une crypto-monnaie refuge », selon Coutts
D’après Coutts, la volatilité du Bitcoin (BTC) suit une trajectoire descendante après la période « hyper-volatile » de 2011 à 2014. Actuellement, cette mesure est à 26,39, bien en deçà du pic de plus de 120 au début de 2018.
L’analyste crypto Bloomberg reste néanmoins sceptique quant aux perspectives à court terme du Bitcoin. Selon lui, le cours du BTC Bitcoin tiendra inévitablement compte de :
- la détérioration de l’environnement macroéconomique (caractérisée par la hausse du dollar américain),
- les rendements des bons du Trésor à 10 ans,
- la masse monétaire mondiale M2.
Coutts considère que la véritable question réside dans la capacité du Bitcoin à ajouter de la valeur en tant que diversification des risques et à améliorer les rendements ajustés au risque. Dans un marché baissier récent, le Bitcoin a obtenu un ratio Sortino de -1,78. Cette donnée place le Bitcoin (BTC) devant de nombreuses autres classes d’actifs crypto. Pour l’heure, le Bitcoin est cependant toujours devancé par l’or, l’argent et les matières premières.
En tout cas, Jamie Coutts pense que le Bitcoin pourrait devenir un choix évident pour les investisseurs crypto. Le BTC sera particulièrement utile pour ceux qui veulent se protéger de la dépréciation monétaire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.