Bitcoin : Nouveau record à 45 000$, à l'aube d'une décision de la SEC sur un ETF
La reine des cryptos a récemment franchi un nouveau cap, dépassant les 45 000$ pour la première fois depuis près de deux ans. Cette performance remarquable intervient à quelques jours de la décision très attendue de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant l’approbation du premier ETF Bitcoin spot aux États-Unis.
Une dynamique haussière du Bitcoin portée par l’optimisme ambiant
En l’espace de 24 heures, la valorisation du Bitcoin a bondi de plus de 6%, passant de 42 000$ à plus de 45 093 $ le 2 janvier 2024, d’après CoinMarketCap. La crypto phare affichait déjà une croissance de 170% sur l’année 2023.
Cette progression record permet au Bitcoin de dépasser tous les plus hauts de 2023 et d’établir un nouveau sommet pluriannuel significatif en ce tout début 2024.
La dernière fois que le BTC avait atteint ce niveau, c’était il y a près de 20 mois, le 5 avril 2022 exactement. Il avait alors clôturé la journée à 45 241 $ avant de sombrer dans un marché baissier sévère qui l’a vu chuter jusqu’à 15 600 $.
Quel impact sur les prix si la SEC donne son feu vert ?
L’effervescence actuelle du marché crypto est largement attribuée aux spéculations entourant le sort des 14 demandes d’ETF Bitcoin Spot en attente auprès du gendarme boursier américain. La SEC avait refusé ces produits par le passé, arguant des risques pour les investisseurs.
Mais l’agence pourrait finalement ouvrir la voie à ces fameux fonds indiciels qui répliqueraient directement le cours du Bitcoin.
Si certains acteurs du secteur tableraient sur un simple frémissement haussier le jour de l’approbation, d’autres se montrent bien plus enthousiastes. Ainsi, le populaire trader Scott Melkor entrevoit un possible franchissement des 54 000$ dans la foulée du feu vert.
Quant aux conseillers de VanEck, ils estiment que d’importants flux de capitaux afflueront vers ces ETF Bitcoin, mais de façon graduelle sur quelques années.
Quoi qu’il en soit, l’approbation d’un ETF Bitcoin spot aux États-Unis sonnerait comme une consécration. Elle amplifierait considérablement la démocratisation et l’adoption des cryptos auprès du grand public et des investisseurs institutionnels. Affaire à suivre donc, avec un dénouement très attendu à partir de la semaine prochaine.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.