la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin : ni security, ni commodity ! L'incertaine classification de Gensler

jeu 28 Sep 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Regulation Crypto

Lors d’une audition devant le Congrès américain, le président de la SEC, Gary Gensler, a réaffirmé que le Bitcoin n’était pas une security. Cependant, il s’est abstenu de le qualifier de commodity. Ce qui laisse planer le doute quant à la classification exacte de cette crypto phare.

Bitcoin

Le président de la SEC est vivement critiqué par le congrès US

Bitcoin, la bête noire du président de la SEC ? La situation devient de plus en plus compliquée pour Gensler alors que l’industrie crypto continue de subir les répressions du régulateur. En effet, le Congrès américain l’a vivement critiqué en raison de ses positions floues sur le statut du Bitcoin.

WatcherGuru sur X

Pensez-vous que le Bitcoin n’est pas une security, est-ce vrai ? C’est la question posée par le député Patrick McHenry, à laquelle Gensler a été confronté. Le président de la SEC a ensuite affirmé que le Bitcoin n’est pas une security. Il a évoqué le « Howey Test« , un ensemble de critères qui déterminent si un actif est une valeur mobilière. Selon lui, le Bitcoin ne remplissait pas ces critères.

D’un autre côté, il n’a pas pu confirmer clairement si la crypto phare était une commodity. En effet, le député a demandé si le Bitcoin, qui n’est donc pas une security, devrait être considéré comme une marchandise. Mais Gensler n’a pas pu le confirmer.

Ces hésitations du dirigeant de la SEC devant le Congrès laissent planer le doute sur la classification de la plus grande crypto sur le marché.

Bitcoin dans un flou règlementaire

L’incertitude entourant la réglementation du Bitcoin (BTC) a des répercussions sur son prix et la confiance des investisseurs.

Tandis que certains espèrent que des réglementations claires pourraient conférer une légitimité accrue à la crypto, d’autres craignent que des régulations excessivement strictes ne freinent son adoption et son potentiel de croissance. Ainsi, le statut du Bitcoin demeure dans une période d’incertitude, en attente de directives plus précises des régulateurs américains.

En ce qui concerne sa valeur, le cours Bitcoin a affiché hier une certaine volatilité. Il en effet atteint brièvement la barre des 28 800 $. Tant que la situation règlementaire ne sera pas clarifiée, la crypto phare risque de connaître davantage de consolidation.

Les ETF Bitcoin spot pourraient bien être les prochains catalyseurs sur le marché crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.