« Les gens comprennent la monnaie grâce au bitcoin (BTC) »
Les baisses successives du marché génèrent de la peur chez beaucoup d’investisseurs. Le bitcoin et les autres cryptomonnaies vont-ils disparaître ? Ont-ils perdu la bataille contre les marchés. En réalité, nous sommes plus près d’une victoire que d’un échec. En un peu plus d’une dizaine d’années, les cryptomonnaies ont réussi à mettre au premier plan le problème de la monnaie, souvent négligé par la population.
Le bitcoin (BTC), un remède contre la crise monétaire
La création du bitcoin (BTC) est une réaction à la crise financière et monétaire de 2008. Une des causes de cette crise est la création exponentielle de dollars par l’État américain. Elle a conduit à une inflation et une insolvabilité de beaucoup d’américains. Pour éviter la répétition de ce drame, l’inventeur mystère du bitcoin a inventé une monnaie indépendante des États et refusant toute inflation indéfinie. Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins. Et même s’ils ne sont pas encore tous créés, leur création va à un rythme de plus en plus lent. Par conséquent, son adoption massive ne peut que créer un effet de rareté et augmenter sa valeur.
La multiplication des blockchains va-t-elle à l’encontre des valeurs du bitcoin ?
L’évolution du marché des cryptomonnaies nous a fait peu à peu oublier ce point principal, du moins partiellement. En effet, la multiplication des cryptomonnaies et la création de cryptomonnaies inflationnistes comme l’Ethereum ont relativisé cette lutte contre la création monétaire. Avec des dizaines de milliers de tokens différents, on assiste plutôt à un excès des moyens de paiements. Cependant, même les plus petits investisseurs sont devenus de plus en plus pointilleux sur le sujet des tokenomics. Ils font attention pour cette raison à la répartition et à la création des jetons pour chaque cryptomonnaie.
Le cours de l’euro s’effondre, une aubaine pour les cryptomonnaies ?
L’inflation record que nous connaissons, la remontée des taux d’intérêts et la chute de l’euro ne laissent pas indifférents les détenteurs de bitcoins et de cryptomonnaies. Non seulement ils ont d’autant plus conscience que leur épargne perd peut-être moins de valeur que les marchés ne le disent, puisqu’ils savent à l’avance le nombre de tokens qui seront créés. De plus, leur méfiance vis-à-vis des banques et banques centrales et encore plus grandes que vis-à-vis des plateformes d’échanges centralisées. Tout possesseur de cryptomonnaie sait qu’il n’est pas maître de son argent s’il ne contrôle pas entièrement le portefeuille qui le conserve.
Les monnaies ne sont pas des réalités intangibles, elles obéissent à des choix économiques et politiques. Souvent négligé, cet aspect est au centre du marché des cryptomonnaies depuis la création du bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.