Bitcoin : "L'ordre monétaire mondial est en train de s'écrouler"
Le milliardaire Ray Dalio prévient que l’ordre international est en passe de muter aux dépens de l’hégémonie monétaire U.S. Le bitcoin en embuscade.
World Disorder
Les pièces du puzzle s’assemblent et le bitcoin s’annonce de plus en plus comme le grand gagnant des chamboulements économiques actuels. L’ordre monétaire international vacille et le fondateur du fonds d’investissement géant Bridgewater le sait.
« Nous sommes actuellement tout proches d’une récession », a déclaré M. Dalio lors de l’émission Meet the Press de la chaîne NBC News. « Et je crains quelque chose de pire qu’une récession si les choses dégénèrent ».
Le milliardaire met en garde contre la désagrégation de la structure économique et géopolitique internationale en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’ordre monétaire international est en train de s’écrouler. Nous allons changer le système monétaire international parce que nous ne pouvons plus dépenser autant d’argent. Les tarifs douaniers vont avoir un impact profond au niveau domestique et sur l’ordre mondial.
Ray Dalio
Pour rappel, le président Trump a décrété une pause de 90 jours sur ses « tarifs réciproques ». Il est toutefois resté ferme sur la taxe plancher de 10 % qui frappe 75 pays tout en maintenant une taxe assassine de 145 % vis-à-vis de la Chine.
Interrogé sur la possibilité de perdre un marché représentant 15 % de ses exportations (les États-Unis), Victor Zhikai Gao, vice-président du Centre pour la Chine et la mondialisation (CCG), s’est montré extrêmement ferme :
La Chine est prête à se battre jusqu’au bout. Le monde est suffisamment grand. […] Si les États-Unis veulent s’exclure complètement du marché chinois, et bien tant pis. La Chine existe depuis 5 000 ans et, la plupart du temps, les États-Unis n’existaient pas.
Victor Zhikai Gao
La vérité nue
Le monde ne veut plus financer le train de vie des Américains. Les nations exportatrices ne veulent plus placer leurs excédents dans les bons du Trésor. Le statut de monnaie de réserve internationale du dollar est sur la sellette.
Dit autrement, il est urgent de résorber le déficit commercial, sous peine de voir la valeur du billet vert s’effondrer, tôt ou tard. Peter Schiff a dit les choses de manière limpide ce dimanche sur X :
L’Amérique vit au-dessus de ses moyens depuis des décennies en consommant bien plus que ce qu’elle produit. Pour y parvenir, nous avons délocalisé notre production tout en nous endettant. Des pays comme la Chine ont produit nos objets tout en nous prêtant de l’argent. Nous en avons profité via une inflation basse, des taux d’intérêt bas ainsi qu’une hausse de la bourse. Trump veut y mettre fin immédiatement. Très bien, mais cela veut dire que nous devons arrêter de dépenser autant d’argent. Nous devons nous retrousser les manches et nous remettre au boulot.
Peter Schiff
Sages paroles. Alternativement, les États-Unis pourraient choisir de faire défaut sur les 8 000 milliards de dollars qu’ils doivent au reste du monde (dont 10 % à la Chine). Ce serait toutefois risquer de déclencher une troisième guerre mondiale dont on dira plus tard qu’elle a commencé en 2022 en Ukraine.
L’autre solution est de réduire le niveau de vie et de tenter un coup de poker. Par exemple, accumuler avant tout le monde ce qui s’annonce comme la prochaine monnaie de réserve internationale : le bitcoin.
Peace & Bitcoin
Les États-Unis ne font plus grand mystère de leur stratégie visant d’une part à réduire les déficits, et d’autre part d’embrasser le bitcoin.
C’est ce que conseille Michael Saylor. Le PDG de Strategy recommande d’acheter entre 5 % et 25 % de l’offre totale de bitcoins d’ici à 2035. Selon lui, cette réserve pourrait générer jusqu’à 81 000 milliards de dollars d’ici 2045, offrant ainsi une solution à long terme au problème de la dette nationale.
Le conseiller à la Maison-Blanche, Bo Hines, a déclaré que le bitcoin est « de l’or numérique » et qu’il faut en accumuler « autant que possible, le plus rapidement possible » :
Il se murmure même que l’or sera vendu pour acquérir ces millions de bitcoins. C’est une stratégie évidente puisque le bitcoin lui est supérieur en tout point. On extrait chaque année toujours plus d’or alors qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de BTC (dont 19,85 millions sont déjà en circulation).
Le bitcoin est infiniment plus rare. Et alors que l’on ne verra plus jamais personne payer en pièces d’or, les paiements en BTC sont possibles pour n’importe quel montant. Les transferts internationaux en bitcoins sont par ailleurs instantanés et quasiment gratuits, tout l’inverse du métal jaune.
Le bitcoin surpasse l’or en tant que réserve de valeur, mais aussi en tant que moyen de paiement. Ce n’est qu’une question de temps avant que le monde entier sorte du déni. Ce jour-là, un seul bitcoin vaudra plusieurs millions de dollars.
En attendant, les États-Unis sont sur le point d’en faire leur monnaie de réserve et cette audace allégera grandement le poids de leur dette extérieure. La cerise sur le gâteau étant que cette échappatoire nous évitera une guerre mondiale.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.