la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin : L'indice Fear & Greed repasse à 50, une trêve avant le prochain bull run ?

mar 23 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

L’indice Fear & Greed du Bitcoin est retombé à 50 ce mardi. Après des semaines d’euphorie liée aux ETF, ce retour au calme interroge : simple pause avant un nouveau rallye ou accalmie trompeuse précédant un krach ?

Bitcoin en mode de meditation

L’indice Fear and Greed du Bitcoin repasse en territoire neutre

Après des semaines d’euphorie liée à l’arrivée des ETF Bitcoin Spot, l’indice Fear & Greed est brutalement revenu à 50 le 23 janvier, signalant un sentiment neutre du marché crypto.

Cet indice, oscillant de 0 à 100, agrège plusieurs indicateurs comme la volatilité, le volume des transactions et l’activité sur les réseaux sociaux. Son objectif : déterminer si la peur ou la cupidité domine chez les investisseurs crypto.

Or, le passage subit de la cupidité extrême (avec un indice entre 65 et 76) à la neutralité semble indiquer une pause dans l’incroyable rallye haussier du BTC ces derniers mois. La reine des cryptos était passée de 16 000 à plus de 48 000 dollars en un an, portée par l’enthousiasme autour de ces fonds indiciels cotés (ETF) adossés au Bitcoin.

L’approbation tant attendue de ces ETF par la SEC le 10 janvier n’a pourtant pas entraîné l’emballement escompté. Et après ce feu d’artifice, une correction paraissait inévitable. Bitcoin est ainsi retombé autour de 39 800 dollars ce mardi, mettant fin à l’engouement lié à ces produits financiers nouvelle génération.

Une opportunité d’achat à saisir ?

Pour beaucoup de traders chevronnés, un indice Fear & Greed indiquant la peur des investisseurs est le signal d’une opportunité d’achat à saisir. À l’inverse, son passage en zone de cupidité extrême doit inciter à la plus grande prudence.

L’investisseur légendaire Warren Buffett l’a bien résumé : « Il est sage d’être avide quand les autres ont peur, et d’être craintif quand les autres sont avides« . Autrement dit, même si ce retour à la neutralité laisse présager une pause pour le Bitcoin, il pourrait surtout marquer un point d’entrée intéressant pour les investisseurs de long terme, convaincus de son potentiel.

L’avenir dira si ce rééquilibrage aura marqué un plancher temporaire avant une possible reprise de la hausse. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui croient au Bitcoin sur le long terme, ces corrections offrent des opportunités d’achat à saisir, des fenêtres éphémères pour renforcer ses positions.

Surtout, le contexte global semble favorable. En effet, l’adoption du Bitcoin ne cesse de s’accélérer, avec des mastodontes comme BlackRock qui ont fait leur entrée. Et le prochain halving approche en avril, réduisant mécaniquement l’offre de nouveaux bitcoins et soutenant généralement son cours. Autant de signaux qui laissent penser que ce passage pourrait n’être qu’une pause avant de nouveaux sommets.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.