la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin (BTC) : des vulnérabilités dans le Layer 2 Lightning Network ?

sam 13 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.

Malgré la notoriété grandissante du bitcoin (BTC), il se pourrait que son réseau de couche 2 soit en danger. Selon deux chercheurs, ce dernier présente des vulnérabilités qui pourraient occasionner de grandes pertes si des mesures de protection ne sont pas prises au plus vite. 

bitcoin lightning-network

Hypothétiques attaques du réseau de couche 2 du bitcoin (BTC)

Plus le bitcoin (BTC) intéresse les investisseurs et plus les risques de dysfonctionnement augmentent. Selon des chercheurs de l’université de l’Illinois, le Lightning Network de Bitcoin présente certaines vulnérabilités. En effet, ces derniers affirment que ces faiblesses pourraient entraîner la perte de 750 BTC, soit l’équivalent de 18 millions de dollars. 

Dans leur article, les deux chercheurs, Casimo Sguanci et Anastasios Sidiropoulos présentent un cas hypothétique pour expliquer les faiblesses du Layer 2 du bitcoin. D’après eux, une coalition de 30 nœuds pourrait prendre le contrôle des fonds de 31 canaux pendant deux mois à travers une attaque de zombies. Et via une attaque massive à double sens, elle pourrait voler jusqu’à 750 BTC.

Selon les explications des deux chercheurs, une attaque de zombies est une forme de vandalisme qui pourrait rendre le réseau Lightning inutilisable. Le seul moyen de venir à bout de ce type d’attaque serait que les nœuds honnêtes ferment leur canal et retournent au réseau de couche 1 de Bitcoin. Toutefois, le scénario le plus désastreux est une attaque à double dépense. 

D’après le document, bien que cette attaque nécessite la coopération de plusieurs nœuds malveillants, cette dernière pourrait surcharger le Layer 1 de Bitcoin avec des transactions de clôture frauduleuses. De ce fait, si les attaquants ont la capacité de payer les frais élevés dûs à la congestion du réseau, ils pourront passer outre la file d’attente et doubler les dépenses en bitcoin (BTC).

Le BTC reste inébranlable malgré les menaces

Les hypothèses émises par Sguanci et Sidiropoulos ont un sens puisque les vulnérabilités du Layer 2 du réseau Lightning du bitcoin sont bien réelles. Malgré les risques que représentent les attaques mentionnées plus haut, elles pourraient rencontrer certaines difficultés. En effet, l’attaque à double dépense ne peut avoir lieu que si la configuration de l’une des tours de guet du réseau est défaillante. 

Les tours de guet ont un rôle primordial dans le fonctionnement de la blockchain. Ces dernières permettent de garder une trace de l’état du Lightning Network et stockent les données des transactions judiciaires. Lorsqu’elles fonctionnent bien, elles facilitent la vérification des demandes de fermetures des canaux frauduleux. Une défaillance de l’une des tours de guet serait le point d’entrée idéal pour une attaque à double dépense. 

Néanmoins, ce n’est pas la première fois que la blockchain présente des vulnérabilités. Entre Flood and Loot, pinning, time dilatation eclipse et Griefing, le réseau en a à revendre. Cependant, malgré tous ces points faibles, les comptes frauduleux n’ont toujours pas réussi à l’exploiter. Ceci démontre une fois de plus la force du Lightning Network du bitcoin (BTC). Depuis le temps, la blockchain Bitcoin n’a jamais été victime d’une attaque et entend bien continuer ainsi.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.