Bitcoin - L'ETF GBTC barre la route des 100 000 $
Le bitcoin est au plus haut historique, mais manque d’entrain. Faudra-t-il attendre que l’ETF GBTC soit vide pour aller plus haut ?
Bitcoin, meilleur début d’année depuis 2013
Le bitcoin s’est apprécié de 67 % au cours du premier trimestre, principalement grâce aux ETF introduits en janvier. Nous aurions pu même atteindre les 100 000 $ si la fête n’avait pas été en partie gâchée par les sorties de l’ancien Trust GBTC…
Malgré cette étrange anomalie, le bitcoin est de retour au plus haut historique et l’ETF de BlackRock est d’ores et déjà ne plus populaire de l’histoire. L’adoubement du plus grand fonds d’investissement au monde a rameuté les hésitants qui attendaient plus de clarté réglementaire.
Le graphique suivant montre une corrélation claire entre l’afflux d’argent dans les ETF et le prix du bitcoin :
Tous les ETF caracolent à l’exception de l’ETF GBTC qui perd des clients en raison de ses frais de gestion exorbitants. Or, le remboursement des clients déclenchent la vente des bitcoins détenus dans l’ETF. D’où la hausse timorée du bitcoin.
Heureusement, les sorties massives de l’ETF GBTC (15 milliards de dollars) sont largement compensées par les neuf nouveaux ETF qui ont déjà attiré 27 milliards de dollars. Dit autrement, l’ensemble des ETF ont absorbé 12 milliards de dollars d’entrées nettes au cours du premier trimestre.
Tous les yeux restent rivés sur l’ETF GBTC qui ne détient plus que 320 000 bitcoins, soit près de deux fois moins qu’en janvier. En cause, comme nous l’avons dit, des frais de gestion (1,5 %) six fois plus élevés que ceux de la concurrence.
NYDIG estime que 5 milliards de dollars ont quitté l’ETF GBTC suite au dénouement des faillites de Genesis et de FTX. Ce qui signifie que 10,1 milliards de dollars se sont en-allés à cause de clients mécontents.
L’ETF GBTC n’a plus que 23 milliards de dollars en gestion, contre déjà 19 milliards de dollars pour BlackRock.
À quoi joue Grayscale ?
Si Grayscale ne fait rien, son ETF GBTC perdra très bientôt sa position de leader au profit de BlackRock.
Pourtant, son CEO Sonnenshein promet depuis plus d’un an d’abaisser les frais de gestion sans jamais passer à l’action…
« Je confirmerai volontiers qu’au fil du temps, à mesure que ce marché arrive à maturité, les frais diminueront », a-t-il déclaré le 19 mars sur CNBC.
« Je ne pense pas que les 11 ETF survivront. Il y aura une consolidation et ils le savent tous, c’est pourquoi les frais sont au plancher », avait-il lancé plus tôt cette année.
Grayscale semble donc attendre que les choses se décantent, misant peut-être sur le fait que ce sont les survivants qui s’aligneront in fine sur ses frais.
D’autant plus que Grayscale reste gagnant tant qu’il détiendra au moins 103 000 BTC. En effet, des frais de 1.5 % sur 103 000 BTC égalent des frais de 0.25 % sur 620 000 BTC !
Pour le moment, BlackRock et Fidelity se taillent la part du lion. ARK et Bitwise se sont emparés des 4e et 5e places, parvenant à devancer des acteurs bien établis comme VanEck, Invesco et Franklin Templeton.
Nous verrons bien si cette stratégie s’avérera payante. Hier encore, l’ETF GBTC a vendu l’équivalent de 300 millions de dollars de bitcoins. À ce rythme, l’ETF sera vide d’ici trois mois…
Le Halving
Le prochain halving aura lieu le 19 ou 20 avril. Il s’agit d’un autre événement important puisque le rythme de création des bitcoins passera de 6.25 à 3.125 BTC toutes les dix minutes. La production quotidienne passera de 900 à 450 bitcoins, soit 32 millions de dollars au cours actuel (70 000 $).
NYDIG estime que l’impact sur le prix sera relativement limité. Trente millions de dollars ne représentent qu’une petite partie des volumes d’échanges mondiaux qui s’élèvent à plusieurs milliards de dollars par jour.
Le halving ne devrait toutefois pas passer inaperçu du côté des détenteurs d’or. Ils ne pourront pas se voiler la face bien longtemps face au ratio S2F (Stock to Flow) du bitcoin qui sera soudainement deux fois plus élevé que celui de leur métal jaune. Comme nous écrivions précédemment :
« Étant donné que le stock d’or mondial avoisine les 180 000 tonnes, les 3 000 tonnes extraites chaque année nous donnent un ratio S2F de 60 (180 000 / 3 000). C’est-à-dire qu’il faut 60 ans de production pour doubler le stock existant.
Le bitcoin arbore un ratio légèrement inférieur, pour l’instant… Tout sera chamboulé à partir du 20 avril. Le ratio S2F du bitcoin explosera à 120, devenant officiellement deux fois plus difficile à créer que l’or. Ce ratio dépassera 1000 en 2035, lorsque 99 % des bitcoins seront déjà en circulation. »
Le halving ne peut pas en lui-même provoquer une hausse du bitcoin. Mais il aura certainement un effet psychologique pouvant effectivement provoquer de larges réallocations de fonds.
Tout cela pour dire que les investisseurs ont véritablement de quoi être optimistes pour les années à venir.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.