Bitcoin : L'ETF de BlackRock surpasse les attentes avec 18 milliards $ en actifs
L’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock s’impose de plus en plus sur les marchés financiers. La preuve en est l’attrait soutenu dont il est l’objet ces derniers temps. Un engouement qui est tel que Larry Fink, le dirigeant de ce mastodonte de la finance mondiale, est quelque peu surpris.
L’ETF Bitcoin de BlackRock dépasse les attentes
BlackRock, le plus important gestionnaire d’actifs au monde, est témoin d’une augmentation notable des bitcoins de l’Ishares Bitcoin Trust (IBIT), son ETF Bitcoin au comptant. C’est pour le moins ce que montrent de récentes données.
Selon ces dernières, les bitcoins impliquant l’IBIT sont désormais de l’ordre de 252 011 BTC. En termes chiffrés, les avoirs de l’ETF de BlackRock ont une valeur approximative de 18 milliards de dollars. La percée est en tout point remarquable.
Mais cette embellie est surprenante d’autant qu’elle a dépassé les attentes initiales, notamment celles de Larry Fink, le PDG de BlackRock. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son étonnement face à ce qu’il voit comme la croissance la plus rapide de l’histoire de la finance.
« Je suis agréablement surpris et je n’aurais jamais prédit, avant le dépôt du dossier, que nous allions voir ce type de demande des particuliers », a déclaré Larry Fink, qui comme on peut s’y attendre, ne cache pas sa satisfaction.
La SEC a fait du bien à BlackRock !
Le 10 janvier 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) a autorisé 11 ETF Bitcoin au comptant, dont l’IBIT, à être négociés. Et on peut clairement dire que cette décision a fait du bien à BlackRock.
Depuis son lancement, son ETF enchaîne les succès. Tout au long de ce mois de mars, l’IBIT a attiré l’attention de la communauté de par ses performances qui écrasent la concurrence. Son acquisition record de 12 623 bitcoins en une seule journée en témoigne.
On n’oublie pas que l’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock se targue de détenir près de 13,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Un niveau atteint en l’espace de seulement 11 semaines. C’est exceptionnel !
Reste à voir si l’ETF Ethereum au comptant de BlackRock connaîtra un succès similaire. Pour le moment rien n’est moins sûr. La SEC tergiverse sur cette question laissant la communauté crypto et financière plus globalement dans la spéculation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.