Bitcoin : Les raisons derrière l'envolée spectaculaire de la crypto phare
Le bitcoin (BTC) connaît un dynamisme épique. Il y a moins d’une semaine, la crypto phare avait déjà particulièrement surpris avec une hausse record titillant les 53 000 dollars. L’actif surprend encore en brisant la résistance clé des 55 000 dollars. Les raisons de cette envolée spectaculaire dans cet article.
Les tenants de l’envolée du bitcoin (BTC)
Le bitcoin (BTC) continue de confirmer les attentes du gestionnaire d’actifs VanEck concernant sa résurgence en 2024. Après une récente envolée qui a porté la valorisation de la crypto phare au-delà de 52 000 dollars, l’actif vient encore de réaliser une percée remarquable.
Celle-ci porte la valeur marchande de la reine des cryptos autour de 57 300 dollars. Le bitcoin a brisé la résistance des 55 000 dollars en prenant 11,14 % sur sa valorisation en l’espace de 24 petites heures ! De quoi susciter l’enthousiasme des investisseurs.
Cette augmentation notable du prix du bitcoin est la résultante de plusieurs facteurs. Les données on-chain suggèrent comme premier et principal facteur, l’intérêt des investisseurs institutionnels soutenu par l’optimisme du marché crypto.
Selon ces données, on assiste à une accumulation constante de bitcoins par les baleines. Une tendance qui indique un fort sentiment haussier à long terme suggérant l’attractivité renforcée de l’actif auprès des investisseurs exigeants, à la recherche de profits durables.
Quid des aboutissants de cette tendance haussière du BTC ?
Alors que le bitcoin (BTC) semble s’inscrire dans une série de percées remarquables ces derniers jours, à quoi faut-il s’attendre quant aux perspectives de la crypto phare ? Certains analystes ont dernièrement répondu à la question.
Quelqu’un comme Michaël van de Poppe a audacieusement prédit un effondrement de la valorisation du bitcoin de 40 % dans un contexte d’austérité macroéconomique. Pour le moment, cette prophétie semble ne pas aller dans le sens annoncé.
Robert Kiyozaki, l’investisseur qu’on ne présente plus, a mis son doigt au feu en faveur d’une hausse du BTC à 100 000 dollars d’ici juin 2024. Avec un prix du bitcoin à 57 300 dollars, les tendances semblent lui donner raison.
Il est intéressant de noter que malgré ce sentiment haussier les vendeurs à découvert qui parient contre le bitcoin renforcent l’optimisme du marché. Une divergence qui laisse présager une poursuite de la hausse du cours du bitcoin (BTC), à court terme, tout au moins.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.