Bitcoin : Les impacts d’un ETF au comptant
Tout le monde attend impatiemment l’approbation d’un ETF au comptant. L’une des raisons principales, c’est qu’un tel évènement pourrait rapporter énormément de flux sur le marché de la cryptomonnaie. Comme plusieurs producteurs d’ETFs vont se retrouver dans la démarche d’acheter le bitcoin pour créer un ETF au comptant et répondre à la demande grandissante, cela peut toucher l’évolution du cours. C’est ici que nous allons regarder ensemble les impacts de la création d’un ETF au comptant sur le bitcoin.
Le principe d’un ETF au comptant
Avant d’avancer un peu plus loin dans l’analyse, nous allons regarder le principe d’un ETF au comptant. Les ETFs existent maintenant depuis plusieurs décennies. Ils ont pour but de tracker ou suivre le mouvement d’un indice boursier, d’une matière première, d’un secteur, des revenus fixes et bien plus encore. D’ailleurs, on peut voir l’évolution des différents ETFs au cours des deux dernières décennies.
C’est un marché en constante évolution, et comme la demande de bitcoin est grandissante. Il est tout à fait légitime d’intégrer un nouveau ETF.
Un producteur d’ETF comme blackrock ou ishare, c’est comme un confectionneur de chocolat. Il va vous proposer différents paquets qui rassemblent plusieurs sortes de chocolats. Le paquet étant l’ETF et les chocolats, les actions.
Par exemple : si le but du fonds est de reproduire l’évolution d’un indice, le fonds va acheter les composantes de l’indice pour suivre au maximum son évolution. Les investisseurs peuvent acheter les fonds négociés en bourse sous forme de parts. Par conséquent, l’offre et la demande vont aussi avoir un impact sur le prix de la part. Bien évidemment, plus il y a de la demande, plus il va falloir acheter la composante sous-jacente.
Les ETFs ont une place très importante en Amérique du nord comme on peut le constater sur le tableau ci-dessous.
Les opérateurs sont attirés par les ETFs pour plusieurs raisons. Par exemple, comme les coûts qui sont assez bas ou la liquidité qui est importante également. D’autre part, cela donne accès aux investisseurs à différentes possibilités, ce qui permet de diversifier un portefeuille. Le fait de pouvoir mettre ce type de produit dans des comptes fiscalement avantageux est également un atout et un incitatif à investir. Par conséquent, comme la part de marché est assez importante, l’arrivée d’un etf au comptant pourrait avoir un impact sur l’évolution du bitcoin.
Un ETF au comptant, un incitatif dans les comptes fiscalement avantageux
Jusque là, pour détenir du bitcoin véritablement, il fallait l’acheter sur une plateforme externe spécialisée dans l’échange de la cryptomonnaie. Alors oui, il existe déjà des etfs mais ils ne détiennent pas du bitcoin car ils sont reliés aux futures et non le btc spot. D’autre part, il existe aussi le GBTC basé sur un premium, mais la structure du produit ne reflète pas toujours l’évolution du bitcoin.
En ce qui concerne les plateformes de courtage de cryptomonnaie, elles ne donnent pas accès aux différents types de compte qui peuvent offrir des avantages fiscaux. En Amérique du nord, nous avons plusieurs types de compte à ce sujet. Je donne quelques exemples :
- Le 401k aux US qui est un compte d’épargne retraite dont un des ses avantages est de sauver de l’impôt.
- Le compte libre d’impôt au Canada (CELI) dont les gains et intérêts sont non imposables.
- Le compte du régime enregistré épargne retraite au Canada (REER) qui propose de sauver de l’impôt également
Il y en a bien d’autres, mais je ne vais pas tous les nommer. Ce type de compte sont des incitatifs pour investir sur les marchés financiers ou autres. Cependant, ce n’est pas tous les types de produits qui sont acceptés dans ce genre de compte. Par exemple, on pouvait y inclure, des etfs, des fonds, des actions… Pour les produits reliés au bitcoin, on avait juste un ETF sur les futures Bitcoin pour ce genre de compte. L’arrivée d’un etf au comptant sur le bitcoin va permettre aux investisseurs d’avoir la possibilité d’acheter du bitcoin. Tout cela sans passer par une plateforme externe de courtage spécialisée dans la cryptomonnaies. De plus, cela va permettre de profiter également des comptes qui sont fiscalement avantageux.
L’autre bonne nouvelle, c’est que les gestionnaires de fonds vont pouvoir répondre à la demande et inclure la crypto monnaie comme allocation et optimiser la diversification.
Retour sur l’ETF GOLD
Comme je l’ai expliqué précédemment, nous avons eu au cours des deux dernières décennies la sortie de plusieurs types d’ETFs. Prenons l’exemple avec ceux qui ont été créés sur l’or. Avant la création de celui-ci, il était assez difficile de détenir de l’or. Pourquoi ? L’or physique, il faut d’abord pouvoir le stocker en sécurité et dans un autre registre, la liquidité pour le revendre est moins flexible.
On va prendre l’exemple de l’or car le bitcoin peut être considéré comme de l’or digital pour certains. D’autre part, les deux actifs ont un point comme car ils ont une offre limitée. En Amérique du Nord, nous avons deux ETFs qui sont assez populaires : GLD et XAU. L’etf GLD a été créé en 2004, voici l’évolution de celui-ci les années qui ont suivies. On peut voir une performance de plus de 300% à travers les années.
La capitalisation de l’or en général était aux alentours de 2 milles milliards lorsqu’il a été créé. Maintenant nous sommes aux environs de 13 milles milliards. De l’autre côté, la capitalisation du bitcoin est d’environ 700 milliards actuellement, ce qui reste encore nettement moins. D’ailleurs, d’après la courbe d’adoption, nous sommes juste avant la phase d’adoption des institutions :
Parallèle avec les chiffres
En parlant de chiffre, le taux de croissance de l’offre de l’or est supérieur à celle du bitcoin. Elle est de 2% pour l’or vs 1.5% pour le bitcoin. D’autre part, la part des etfs sur l’or se trouve seulement entre 1 et 2% de la capitalisation. Cela reste un chiffre assez faible par rapport à la part de capitalisation que nous avons actuellement sur quelques produits reliés au bitcoin. Prenons l’exemple avec GBTC (grayscale) ou BITO (etf future), on peut voir que GBTC a une capitalisation de 20 milliards et BITO de 1.5 milliards. Par conséquent, ça représente à eux deux environ 3% de la capitalisation du bitcoin. D’autre part, l’évolution du prix du bitcoin est initialement plus volatil que celui de l’or. Par conséquent, cela pourrait avoir un impact plus important sur le bitcoin à terme.
Les impacts d’un ETF au comptant sur le bitcoin
Même si nous ne sommes jamais certain de l’évolution du prix d’un actif, il y a quand même certains points qui vont impacter le prix du bitcoin. Déjà, dans un premier temps, l’accessibilité au bitcoin va être plus facile pour certains investisseurs qui ne souhaitaient pas s’éparpiller sur des plateformes de cryptomonnaie. D’autre part, l’institutionnalisation du bitcoin donne plus de crédibilité à celui-ci, notamment en ce qui a trait à la réglementation. Par conséquent, les investisseurs vont être plus en confiance. Tout comme l’etf sur l’or, la capitalisation de celui-ci risque de grandir au fur et à mesure que la demande persiste sachant que l’offre est limitée et le processus ralentit tous les 4 ans. Certains vont déjà émettre des hypothèses sur le flux potentiel vers les etfs comme Alex Thorn qui projette un flux entrant de 14 milliards la première année de sortie.
Sur le court terme, on peut être dans la narrative d' »acheter la rumeur d’un etf et vendre la nouvelle d’un etf ». On ne sait pas vraiment à 100% ce qu’il pourrait se passer. Cela dit, il risque d’y avoir une forte demande sur le coup, ce qui va probablement faire beaucoup bouger le prix. Mais à terme, les flux vont probablement se stabiliser une fois allouée au portefeuille, et le bitcoin risque de varier suivant les facteurs qui l’influencent à la base.
L’autre élément important concerne l’allocation, il faut savoir que le bitcoin reste un actif assez volatil mais il a aussi une corrélation positive avec plusieurs autres actifs. Par conséquent, l’allocation en terme de % ne risque pas d’être d’être énorme au sein d’un portefeuille, je dirais aux environs de 5%. C’est pour cela qu’une fois alloué dans le portefeuille, les flux risquent d’exploser au début et ralentir par la suite.
CONCLUSION
Comme précisé précédemment, la demande d’etfs est très populaire aux US, plus importante que dans le reste du monde. Par conséquent, cela risque de répondre à plusieurs critères de la part des investisseurs et à terme à contribuer à la demande de bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.