la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - L'épopée continue

jeu 11 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

C’est fait, le ver est dans le fruit. Tous les fonds d’investissement américains et de Navarre pourront investir dans le bitcoin.

bitcoin etf

L’Histoire en marche

Comme anticipé, tous les ETF ont été approuvés en même temps. L’argent commencera à affluer lorsque les marchés américains ouvriront ce jeudi 11 janvier.

Cette date n’est pas le fruit du hasard. Il y a 15 ans jour pour jour, Hal Finney postait ce message iconique sur Twitter :

La boucle est bouclée. Still running…

L’histoire est en marche et plus rien ne peut désormais l’arrêter, si certains en doutaient encore. Une nouvelle épopée s’annonce pour la grande œuvre de Satoshi Nakamoto.

Si l’euphorie est de rigueur, n’oublions pas ce qu’est ni d’où vient le bitcoin.

Embrassée par et pour les masses, cette percée technologique forgée dans le cyberespace achève pour la première fois la rareté parfaite.

Décentralisé aux quatre coins du monde, il est une éruption d’énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d’un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste.

Après avoir fait montre d’une défiance crasse, les plus grands fonds d’investissement se sont enfin rendus à l’évidence de cette singularité monétaire. Mais ce n’est pas eux qu’il faut remercier.

Félicitation à ceux qui ont protégé le code. Ceux qui ont porté la flamme à coup de mèmes, de papiers et de podcasts. Ceux qui ont miné. Ceux qui ont su résister aux sirènes de la shitcoinerie. Ceux qui veulent un monde plus juste.

Forever Laura

Le bitcoiner se bat pour liberté, mais ne soyons pas tartuffes. NGU… L’arrivée des ETF est synonyme de récompense pour ceux qui ont tenu bon malgré les attaques qui ont culminé avec la faillite frauduleuse de FTX (qui s’est servi dans les comptes de ses clients pour financer le parti des démocrates…).

La banque Standard Chartered pense que 50 à 100 milliards de dollars viendront s’investir dans les ETF bitcoin dès cette année :

« Si les afflux de capitaux se matérialisent comme nous le prévoyons, nous pensons que le bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars fin 2024 et 200 000 dollars fin 2025. »

Le CEO du mineur Marathon table aussi sur un « nouveau record historique en 2024 ». Fred Thiel s’attend par ailleurs à ce que la Fed assouplisse sa politique monétaire en fin d’année prochaine, ce qui devrait permettre au bitcoin de poursuivre sa hausse en 2025.

Le CEO de Fundstrat Tom Lee a déclaré pour sa part que « le bitcoin pourrait atteindre 150 000 dollars au cours des 12 prochains mois et 500 000 dollars d’ici 5 ans » :

La CEO d’Ark Invest (qui a lancé un ETF Bitcoin) réitère quant à elle que la cible est autour de 600 000 dollars avant 2030. La fourchette haute de Cathie Wood est même 1,5 millions de dollars !

« Il s’agit du premier système monétaire numérique mondial et décentralisé de l’histoire », a-t-elle déclaré.

Nous sommes sur le point de voir :

  • 60 millions de millionnaires
  • 3 000 milliardaires
  • 5 000 fonds de pension
  • 176 fonds souverains
  • États-nations
  • 8 milliards de personnes

…se disputer les 1,8 million de bitcoins encore en circulation sur les exchanges.

Il semblerait que l’époque où nous pouvions accumuler des sats à vil prix est révolue. Peut-être regretterons-nous bientôt que Gary Gensler n’ait pas fait durer le plaisir plus longtemps.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.