Bitcoin - Le principal parti d'opposition indien paralysé par le gel de ses comptes bancaires
Le Congress Party affirme que le gouvernement Modi l’a « paralysé » en gelant des comptes bancaires. Bitcoin fixes this.
Bitcoin à la rescousse de la démocratie
La principale force politique d’opposition indienne accuse le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi de manipuler les élections en gelant ses comptes bancaires. Cette asphyxie financière intervient sous couvert d’une enquête dans le cadre d’un litige fiscal.
L’Inde organisera des élections d’une durée de six semaines à partir du mois prochain. L’alliance dirigée par le Congress Party sera opposée au Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi.
L’ancien chef du Congress Party Rahul Gandhi a déclaré ce jeudi lors d’une conférence de presse à New Delhi que le parti ne peut pas mener une campagne électorale dans ces conditions :
« Pouvez-vous imaginer ce qui se passe lorsque votre compte bancaire, votre carte de crédit, votre identité financière est effacée ? Si c’est le cas d’une famille, elle mourra de faim. Si c’est le cas pour une entreprise, elle sera paralysée. C’est ce qui est arrivé il y a un mois à notre parti, le Congress Party. Tous nos comptes bancaires ont été gelés.
Nous ne pouvons pas faire campagne. Nous ne pouvons pas soutenir nos employés ni nos candidats. Nos dirigeants ne peuvent pas prendre l’avion. Ils ne peuvent même plus prendre le train. Et cela, deux mois à peine avant les élections.
La commission électorale ne fait rien pour débloquer les comptes bancaires du plus grand parti d’opposition du pays. Même si nos fonds sont débloqués aujourd’hui, nous avons déjà perdu un mois. Nous sommes incapables d’acheter des emplacements sur les panneaux publicitaires. Nous ne pouvons pas publier d’annonces dans les journaux. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie ?
On dit que l’Inde est la plus grande démocratie du monde, c’est un mensonge. 20 % des Indiens votent pour nous et nous ne sommes pas capables de payer deux roupies. On vous vole ce qu’il y a de plus important. On vous vole vos droits constitutionnels et démocratiques. »
Ces agissements rappellent évidemment le gel des comptes bancaires des camionneurs canadiens ou encore du compte Paypal de Wikileaks.
Tout cela est à mettre en parallèle avec la récente décision européenne d’interdire les paiements en cash supérieurs à 3 000 euros. Cette tendance est très inquiétante. Sans la liberté de transaction, nous n’avons pas d’autres droits. Nous perdons en même temps la liberté d’expression et la liberté de réunion.
Il est de plus en plus évident que notre système financier sape les libertés et les droits garantis par nos constitutions. Les géants des paiements comme PayPal, Mastercard et Visa ne se gênent plus pour bloquer la possibilité de faire des dons.
A ce propos, ne manquez pas notre dernière Interview avec un Cypherpunk.
Combien de particuliers, entreprises et associations perdent leurs comptes bancaires ou peinent à en ouvrir de nouveaux sous de faux prétextes ? Aujourd’hui, retirer son argent en cash signifie risquer d’être soumis à un contre-interrogatoire.
Quid de nos libertés dans un monde où le cash serait remplacé par la CBDC ? … Voilà pourquoi le bitcoin est un formidable garde-fou contre les dérives autoritaires. Tant à l’échelle individuelle que nationale. Regardez la Russie à qui l’UE et les États-Unis ont confisqué 300 milliards de dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.