Bitcoin - Le premier domino du Bull Run tombe
Le premier domino du bull run est tombé. Les sociétés américaines pourront bientôt comptabiliser leurs réserves de bitcoins à leur juste valeur.
Le FASB adoube le bitcoin
Le FASB (Financial Accounting Standards Board) a mis à jour ses règles comptables pour permettre aux sociétés détentrices de bitcoins de déclarer leurs avoirs à leur juste valeur (« Fair value accounting »). Explication.
Le bitcoin est actuellement considéré comme un actif incorporel. Cette catégorie comptable comprend les marques déposées, les brevets, etc. C’est-à-dire des choses qui s’échangent peu et dont la valeur fluctue rarement.
Malheureusement, si la dépréciation des bitcoins est comptabilisée, ce n’est pas le cas de leur appréciation… Les moins-values apparaissent dans le bilan, mais pas les plus-values !
La plus-value n’est prise en compte qu’après vente des bitcoins. C’est un problème pour les sociétés comme Microstrategy qui n’ont aucune intention de s’en séparer. D’où la lettre du directeur financier de MicroStrategy au FASB en mai dernier. Andrew Kang y écrivait :
« La comptabilisation à la juste valeur nous permettrait de fournir aux investisseurs une vision plus pertinente de notre situation financière et de la valeur économique de nos avoirs en bitcoins. Cela faciliterait la capacité des investisseurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement. »
Le CEO de Microstrategy Michael Saylor s’est réjoui d’avoir été entendu :
« Le bitcoin sera bientôt comptabilisé à sa juste valeur. Cette mise à jour des règles comptables du FASB élimine un obstacle majeur à l’adoption du bitcoin par les sociétés en tant qu’actif de trésorerie. »
Cette règle entrera en vigueur en décembre 2024. Le FASB a toutefois convenu que les multinationales auront la possibilité de les appliquer plus tôt.
Domino Day
Le premier domino dont nous parlions en juillet est tombé. Le prochain sera le halving. Dit autrement, l’offre de bitcoins diminuera de moitié à partir de mai prochain.
Exactement 3,125 bitcoins seront créés toutes les dix minutes contre 6,25 bitcoins acctuellement. L’anticipation de ce choc sur l’offre a toujours déclenché des rallyes haussiers par le passé :
D’autres dominos doivent tomber pour un alignement complet des planètes en faveur d’un nouveau record au-dessus de 100 000 $ pour un bitcoin. Le premier d’entre eux est le fameux ETF.
Ce n’est plus vraiment une question de savoir si, mais quand cet ETF verra le jour. La tournure du procès de Grayscale contre la SEC pourrait accélérer les choses. D’autant plus que le géant BlackRock est entré dans la danse.
Enfin, rappelons la célèbre maxime de Max Keiser : « You can’t tapper a ponzi ». Il suffit de regarder du côté de la banque centrale du Japon pour savoir ce que le futur nous réserve de part et d’autre de l’Atlantique.
La BoJ détient plus de 53 % de la dette publique (qui représente 263 % du PIB). La FED en détient pour sa part 15 %. Il y a donc de la marge…
Si les États-Unis entrent en récession au cours des prochains mois, certains imaginent que la Fed pourrait ressortir sa planche à billets.
D’autres diront que la hausse actuelle du prix du baril rend la chose improbable. Mais rien n’empêche la Fed d’imprimer tout en ayant ses taux élevés. D’autant plus que l’Arabie saoudite se déleste de la dette US…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.