Bitcoin, le plan B de Donald Trump (2/2)
Le bitcoin est le plan B de Donald Trump s’il ne parvient pas à persuader les BRICS de cesser leur fronde contre le dollar.
L’échiquier bouge
Retrouvez la première partie de ce papier ICI.
Les tensions géopolitiques se traduisent en coulisse par la remise en question du système monétaire international. Les BRICS ne veulent plus financer le train de vie des Américains en plaçant leurs réserves dans les bons du Trésor.
Deux facteurs importants sont à prendre en considération pour analyser ce bras de fer :
Le premier, nous l’avons dit, est que les États-Unis sont devenus une nation débitrice. Cela s’observe au travers du déficit de la balance courante qui commence à se creuser en 1983 avant de devenir chronique avec l’essor de la mondialisation dans les années 1990.
L’Amérique a payé ces importations avec de la dette financée par les réserves de change des pays exportateurs (~8 000 milliards $). Sans cette demande artificielle, le taux de change du dollar aurait baissé jusqu’à ce que la balance commerciale soit rééquilibrée. Ce scénario aurait pu éviter la dangereuse désindustrialisation du pays.
C’est un problème dont les politiques et les électeurs américains s’inquiétent de plus en plus. Mais il n’y a pas de solution miracle, mis à part sabrer les dépenses publiques et les importations via des taxes douanières.
Cela dit, les chaînes d’approvisionnement de base des États-Unis sont fortement dépendantes des importations. L’économie américaine serait paralysée et connaîtrait une inflation monstre en cas de guerre commerciale totale. Dit autrement, Donald Trump ferait bien de réfléchir à deux fois avant de brandir la menace d’une taxe de 100 % sur les importations chinoises.
Le coriace tango sino-russe
Le deuxième facteur pertinent est que la Chine se trouve dans la même situation que les États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle est l’usine du monde. L’économie chinoise survivrait sans aucune doute à l’effondrement du dollar, mais la récession économique américaine ne laissera pas sa propre économie indemne. Moins d’exportations vers les États-Unis signifie moins de croissance à la maison.
Il reste dans l’intérêt de la Chine que la réduction du déficit commercial américain ne soit pas brutale. Quoi qu’il en soit, la Chine a quasiment divisé par deux la part du dollar dans ses réserves au cours des dix dernières années. Pékin ne cache pas non plus son intention d’acheter son pétrole en yuans. Les États-Unis accepteront-ils que les pays du Moyen-Orient se libèrent du pétrodollar pour embrasser le pétroyuan ?
Le second facteur pertinent concerne les évolutions radicales de l’économie mondiale depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Ce bouleversement géopolitique menace sérieusement le système post-Bretton Woods.
On assiste déjà à la montée en puissance des monnaies alternatives dans le règlement des échanges bilatéraux. Le cas le plus notable est celui de la Russie qui échange exclusivement en yuan et dollars avec la Chine, l’Iran et plusieurs autres pays. Le ministre des Finances russe Anton Siluanov a même déclaré fin décembre que le bitcoin sera officiellement utilisé pour les paiements internationaux à partir de 2025.
Autre signe qui ne trompe pas, les banques centrales se ruent sur l’or. Cet affolement est la conséquence directe de la décision occidentale de saisir les réserves de change russes. Le dollar et l’euro ne sont plus considérées comme des monnaies de réserve fiables et non politisées.
Tous ces développements restent pour l’instant plutôt informels faute de savoir exactement par quoi remplacer le dollar et le réseau SWIFT. Certains indices suggèrent que les BRICS pourraient lancer une nouvelle monnaie, mais cela reste de l’ordre de la rumeur. Le récent positionnement de la Russie et des États-Unis en faveur du bitcoin est une piste bien plus sérieuse quant à savoir quelle sera la monnaie internationale du troisième millénaire.
Enter Bitcoin
Dans le cas où l’hégémonie du dollar venait à disparaître, le niveau de vie des Américains diminuerait probablement d’un petit tiers. Ce déclassement se manifestera par une dépréciation du dollar et donc la hausse des prix des biens et services importés. Les États-Unis pourraient être confrontés à de graves troubles sociaux si cet ajustement devait être trop rapide.
Washington et Pékin ont intérêt à ce que la transition monétaire se fasse en douceur. Cependant, et malgré ce que certains défenseurs du libre-échange aimeraient croire, les déséquilibres commerciaux sont un problème aussi vieux que l’histoire de l’humanité et se terminant bien souvent par une guerre. Le contexte géopolitique actuel en est témoin.
Il est urgent de commercer de nouveau sur un pied d’égalité pour éviter que les déséquilibres commerciaux ne dégénèrent en guerre. L’or est une bonne réserve de valeur, mais il ne peut pas servir de réseau de paiement. Il a besoin de s’adosser à une monnaie fiat. Voilà pourquoi le bitcoin a le vent en poupe ces derniers temps. Il est une bien meilleure réserve de valeur que l’or tout en étant en même temps un réseau de paiement, deux-en-un.
Il semblerait que Donald Trump ait compris que l’apatride bitcoin est la prochaine monnaie internationale en puissance et qu’en accumuler avant tout le monde permettrait de profiter de son appréciation pour effacer une partie de la dette américaine envers le reste du monde (~8 000 milliards $) et éventuellement offrir du répit au billet vert.
C’est une solution de repli séduisante si les BRICS continuent de prendre leurs distances vis-à-vis du dollar. D’autant plus que le club vient d’accueillir neuf nouveaux pays. Ils représentent ensemble la moitié de la population mondiale et 41 % du PIB à parité de pouvoir d’achat.
Ce qui paraissait être un doux rêve il y a encore deux ans est en train de devenir réalité à une vitesse vertigineuse. Le bitcoin peut nous éviter une guerre mondiale en permettant aux Américains de sauver la face.
Ne manquez pas notre article : « Bitcoin et la fin de l’or »
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.