Bitcoin - Le FOMO étatique commence !
Est-ce que le monde restera les bras croisés si les États-Unis créent une réserve stratégique de bitcoins ?
FOMO étatique
L’ambition affichée par les sénateurs républicains d’acheter un million de bitcoins fait déjà effet aux quatre coins du monde. Le Maroc, l’un des rares pays ayant interdit le bitcoin, vient de lever l’anathème.
De l’autre côté de l’Atlantique, les députés brésiliens viennent d’introduire un projet de loi similaire à celui de la sénatrice américaine Cynthia Lummis qui vise à créer une réserve stratégique de bitcoins.
Le député Eros Biondini suggère d’allouer jusqu’à 5 % des réserves de change du Brésil. C’est-à-dire environ 16 milliards de dollars (171 000 BTC). Les réserves de change totales du Brésil représentent en effet 330 milliards de dollars.
Cette bonne surprise inattendue est à mettre en parallèle avec les déclarations du président brésilien. Luiz Inácio Lula da Silva avait en effet appelé à l’émergence d’une monnaie internationale alternative au dollar dès sa première visite d’État en Chine.
« Je me demande tous les soirs pourquoi tous les échanges commerciaux doivent se faire en dollar », avait-il lancé depuis le siège de la Nouvelle banque de développement de Shanghai, aussi appelée Banque des BRICS.
« Qui a décidé que le dollar serait la monnaie internationale après la disparition de l’étalon-or ? Pourquoi ne pouvons-nous pas commercer sur la base de nos propres monnaies ? », avait-il ajouté.
Le projet de loi présente le bitcoin comme une « couverture contre les risques géopolitiques ». Il s’agit là d’une référence à peine voilée au gel des réserves de change russes… Si l’occident n’a pas hésité à confisquer 300 milliards d’euros à la première puissance nucléaire mondiale, aucun pays n’est à l’abri.
Apatride, non confiscable et existant en quantité absolument finie, le bitcoin a tous les atouts pour devenir la nouvelle monnaie de réserve internationale dont rêvent les BRICS.
Quand est-ce que la Chine retournera sa veste ? Notre article sur le sujet : « Bitcoin – La Chine dos au mur ».
Bitcoin, la réserve de change ultime
Le Brésil pourrait bientôt rejoindre un club encore très fermé, aux côtés du Salvador et du Bhoutan. Le Salvador fut le premier à mettre en œuvre une stratégie bitcoin. Sa réserve stratégique contient presque 6 000 BTC représentant 540 millions de dollars.
Le royaume du Bhoutan en accumule aussi grâce à ses excédents d’énergie hydraulique. D’autres gouvernements affichent des réserves bien plus importantes grâce à des saisies judiciaires :
-États-Unis : 208 109 BTC
-Chine : 190 000 BTC
-Royaume-Uni : 61 245 BTC
-Ukraine : 46 351 BTC
-Bhoutan : 12 218 BTC
-Venezuela : 240 BTC
À noter que l’Allemagne s’est récemment tirée une balle dans le pied en bradant ses 50 000 BTC au prix moyen de 57 900 dollars…
Pour plus de perspective, rappelons que les réserves de change détenues par l’ensemble des banques centrales sont équivalentes à 12 347 milliards de dollars. Plus de 6 600 milliards de dollars, mais aussi 2 265 milliards d’euros. Le reste est détenu en yens, livres, francs suisses, dollars canadiens, yuans, etc. Le billet vert représente 55 % du total. C’est bien moins qu’en 2001, lorsqu’il en représentait 71 %.
La part du dollar serait encore moins élevée si l’on ajoutait les réserves d’or au calcul. Elles représentent plus de 20 % du grand total. Environ 37 000 tonnes d’or valant 2 800 milliards de dollars.
C’est autant d’argent qui devrait finir tôt ou tard dans l’escarcelle du bitcoin. Dans ce scénario, la capitalisation de marché du bitcoin atteindrait 17 000 milliards de dollars. Un seul bitcoin vaudrait alors 800 000 dollars.
Sans compter les réserves des particuliers et des entreprises. Ces dernières détiennent déjà près de 800 000 bitcoins. Microstrategy se taille la part du lion avec 386 000 BTC en réserve.
A ce titre, ne manquez pas notre article : « Bitcoin en passe d’aspirer un pactole de 4 000 milliards $ »
Les États-Unis mènent la danse
Le monde entier suivra si le Congrès US vote en faveur d’une réserve stratégique de bitcoins. La sénatrice Cynthia Lummis envisage de se délester des réserves d’or pour thésauriser un million de BTC (~ 95 milliards $).
« Le président Trump rassemble une armée pour lutter en faveur du Bitcoin », a déclaré la sénatrice ce mercredi. Et pour rappel, Donald Trump avait promis à l’occasion de la conférence Bitcoin de Nashville de conserver « 100 % des bitcoins que le gouvernement américain détient déjà ou acquerra ».
D’hostile, le gouvernement américain va devenir bienveillant. La preuve en est qu’une dizaine de Secrétaires d’État en possèdent personnellement.
C’est le cas du vice-président Vance ou encore du prochain Secrétaire au Commerce. En sachant qu’Howard Lutnik est l’actuel PDG de la banque Cantor Fitzgerald qui se trouve être en étroite collaboration avec la firme Tether (Stablecoin).
Il faut aussi mentionner la présence de Robert Kennedy. Celui qui supervisera la Santé ne cache pas avoir placé la majeure partie de sa fortune dans le bitcoin. Il a récemment déclaré sur X :
Le bitcoin est la monnaie de la liberté, une couverture contre l’inflation pour la classe moyenne américaine, un remède contre le déclassement du dollar en tant que monnaie de réserve internationale et la voie de sortie d’une dette nationale ruineuse!
Washington a bien l’intention de profiter de l’appréciation du seul actif au monde existant en quantité absolument finie pour assainir ses finances. Ce n’est qu’une question de temps avant que le monde entier réalise que le bitcoin est une percée technologique historique.
Ne manquez pas notre article : « Bitcoin – Le coup de maître géopolitique des États-Unis ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.