la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - Le Bull Run reprend ses droits

mer 17 Juil 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le second trimestre ne fut pas fameux pour le bitcoin, mais l’horizon se dégage. Les 100 000 dollars toujours en ligne de mire avant la fin de l’année.

bitcoin

Le FUD s’estompe

Le bitcoin s’est replié de 25 %, chutant depuis 71 000 dollars jusqu’à 53 000 dollars. En pourcentage, il s’agit du repli le plus important depuis février.

Après une hausse de 69 % au cours du premier trimestre, le bitcoin a chuté de 13 % au second. Malgré cette correction, il reste en tête de toutes les classes d’actifs depuis le début de l’année (+55 %).

Le quatrième halving fut l’évènement phare du trimestre et son impact fut positif sur le marché. L’impact ne fut évidemment pas immédiat. Néanmoins, à la longue, l’impact est équivalent à l’achat tous les jours de 450 BTC qui ne seront jamais vendus.

Comme nous l’écrivions il y a peu, les ventes de bitcoins liées au gouvernement allemand ainsi qu’à Mt. Gox ont incité les traders à se couvrir. Le retournement du sentiment de marché s’est observé très nettement au niveau des ETF.

Le graphique suivant montre que les flux nets dans les ETF se sont modérés au second trimestre, à 2,5 milliards de dollars contre 12,1 milliards de dollars au 1ᵉʳ trimestre.

Nous pouvons observer des sorties nettes à partir du début du mois de juin. C’est-à-dire lorsque le vieux serpent de mer Mt. Gox a refait surface accompagnée du gouvernement allemand :

Les ventes du gouvernement allemand étant terminées (50 000 BTC), les entrées nettes dans les ETF sont redevenues positives. Les investissements cumulés dans les ETF sont de retour au plus haut historique.

Comme anticipé, les redistributions dans le cadre de la faillite de Mt. Gox (142 000 BTC) n’ont pas plombé le marché. Plus de 65 % des créanciers ont déjà été remboursés sans que nous observions de ventes massives. Environ 90 000 BTC doivent encore être redistribués d’après Arkham, soit près de 6 milliards de dollars.

La Chine, les États-Unis et le Bitcoin

L’horizon se dégage et l’élection présidentielle américaine à venir est déjà de très bon augure pour le bitcoin.

Un temps sceptique, l’ancien président américain a finalement retourné sa chemise. Le cours du bitcoin a même bondi de près de 10 % à la suite de la tentative d’assassinat au cours du week-end.

Son discours à la conférence Bitcoin de Nashville qui se déroulera du 25 au 27 juillet promet de faire des étincelles !

Par ailleurs, notons en passant que son colistier James Vance a révélé en 2022 qu’il détenait entre 100 000 et 250 000 dollars de bitcoins…

Autre raison d’être optimiste, le CEO de BlackRock – le plus grand fonds d’investissement du monde – continue de tresser des lauriers au bitcoin.

« J’ai fait mes devoirs. L’opinion que j’avais du bitcoin il y a cinq ans n’était pas la bonne. Je pense désormais que le bitcoin est légitime […]. C’est un instrument financier légitime […] C’est instrument dans lequel on investit lorsque l’on a peur, lorsque son pays dévalue la monnaie à cause de déficits budgétaires excessifs. Il permet d’investir dans quelque chose en dehors du contrôle de votre gouvernement. Je crois dur comme fer que le bitcoin a sa place dans un portefeuille financier. […] Je vois le bitcoin comme de l’or numérique », a-t-il déclaré au micro de CNBC.

Il ne reste plus qu’à convaincre Xi Jinping de son bien fondé. Ce sera difficile tant que la Chine refusera de lever ses contrôles de capitaux. En effet, personne ne peut empêcher les transactions en bitcoin.

Nous pourrions imaginer que les États-Unis acceptent que le bitcoin devienne la réserve de valeur internationale si la Chine accepte d’ouvrir ses frontières financières. Il n’y aura alors plus d’intérêt à maintenir l’anathème sur le bitcoin.

L’autorisation des ETF adossés au bitcoin à Hong Kong permet d’être optimiste. Aux États-Unis, Bernstein prédit que l’accès aux ETF Bitcoin sera validé par les grandes maisons de courtage et les grandes banques dans le courant de l’année.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.