Bitcoin : Le boom des stablecoins pourrait relancer la reine !
La volatilité récente a mis à mal le marché crypto, avec un Bitcoin qui peine à retrouver son éclat d’antan. Bien qu’une lente remontée des actifs numériques soit en cours, le tant attendu bull run semble encore loin. Cependant, une nouvelle prédiction pourrait bien changer la donne. En effet, selon certaines analyses, l’augmentation des émissions de stablecoins pourrait devenir un catalyseur pour une prochaine envolée du Bitcoin.
L’émission des stablecoins : le déclencheur d’une nouvelle vague pour Bitcoin ?
Depuis quelques jours, les stablecoins ont le vent en poupe, ayant explosé de 1,533 milliard de $ en 3 jours seulement. Pas moins de 2,8 milliards de dollars ont été injectés par Tether et Circle, avec un espoir évident de voir le marché crypto reprendre des couleurs.
D’après Markus Thielen, chercheur en chef chez 10x Research, cette tendance d’émission massive pourrait être le coup de pouce nécessaire pour propulser le Bitcoin vers de nouveaux sommets.
- Tether : plus d’un milliard de dollars d’USDT émis en seulement une semaine.
- Circle : près de 4,5 % de hausse de capitalisation pour son USD Coin (USDC).
Cependant, Thielen précise que cette injection de capitaux doit être durable pour maintenir une dynamique haussière. Il met en garde contre les faux espoirs : sans un afflux régulier de nouveaux fonds via les stablecoins, la reprise du Bitcoin pourrait rapidement s’essouffler.
En d’autres termes, si les investisseurs institutionnels continuent à soutenir cette tendance, alors oui, un renouveau pourrait être à l’horizon. Mais si cette vague se tarit, il faudra encore attendre un peu avant de voir le Bitcoin s’envoler à nouveau.
Crypto et facteurs externes : un équilibre précaire
Il ne suffit pas d’injecter des milliards pour voir le Bitcoin exploser, d’autres éléments entrent en jeu. Le contexte macroéconomique, les décisions de la Réserve fédérale américaine et même les sondages électoraux influencent ce marché turbulent.
Thielen souligne que le marché crypto, bien qu’influencé par les stablecoins, reste sensible aux facteurs externes. L’exemple des dernières fluctuations en est la preuve : malgré l’enthousiasme autour des stablecoins, le Bitcoin n’a pas encore réussi à franchir la résistance des 60 000 à 61 000 dollars.
Sans l’appui d’une conjoncture plus favorable, notamment une inflation plus contenue aux États-Unis ou des décisions monétaires plus accommodantes, les gains resteront limités.
Bref, même si les stablecoins jouent un rôle clé, ils ne sont pas la baguette magique qui transformera chaque investissement en or numérique. Le marché reste à l’affût, et les traders avertis le savent bien : tout est une question de timing et de patience dans ce monde fascinant, mais imprévisible, de la crypto.
Par ailleurs, depuis avril, les analystes crypto constatent que le bull run se fait attendre. Il faudra attendre environ 160 jours après le halving bitcoin pour que cela arrive, estiment-ils.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.