Privés de bitcoin, pourquoi les Chinois se ruent-ils sur l'or ?
Le prix de l’or connaît une tendance haussière. La cause, l’envahissement de ce marché par les investisseurs chinois qui, du fait de l’impossibilité d’acquérir du bitcoin via les ETF, tablent sur d’autres alternatives. La conséquence observable, c’est que la prime des ETF sur l’or s’est envolée.
L’indisponibilité du bitcoin en Chine stimule les ETF sur l’or
Les investisseurs chinois ont provoqué une hausse remarquable de la prime des ETF sur l’or, la poussant à un niveau étonnant de 30 %. Ceci s’explique par le fait qu’ils ont été gagnés par la FOMO, une crainte de manquer une opportunité d’investissement important.
La frénésie des transactions autour des ETF sur l’or est telle qu’elle a entraîné l’arrêt des échanges, ce qui témoigne de l’intensité du sentiment du marché aurifère. Une tendance que les analystes attribuent directement à la demande non satisfaite d’ETF Bitcoin.
L’expert des ETF Eric Balchunas explique clairement la situation. Il a souligné le désespoir des investisseurs chinois qui cherchent à se diversifier par rapport à leur économie nationale et à leur marché boursier en difficulté.
L’or et les actions américaines sont devenus leurs échappatoires, mobilisant ainsi un engouement sans pareil. Ceci, dans un contexte où les ETF sur le bitcoin sont interdits par les autorités chinoises. Dans l’ensemble, les investisseurs chinois ciblent des actifs perçus comme plus sûrs ou moins liés à leur situation économique locale.
Une lueur d’espoir pour les investisseurs chinois
Selon les analystes une lueur d’espoir pourrait se profiler à l’horizon pour les investisseurs chinois. En effet, plusieurs gestionnaires de fonds de la Chine continentale ont lancé des demandes de création d’ETF Spot Bitcoin par l’intermédiaire de leurs filiales à Hong Kong.
Harvest Fund et Southern Fund, entre autres, explorent activement les opportunités sur le marché des ETF Bitcoin. Ce, en positionnant Hong Kong comme une plaque tournante potentielle pour les cryptos.
Ce qui est certain, c’est que cette démarche est foncièrement stratégique. Elle pourrait aboutir à l’exploitation de la demande croissante des investisseurs chinois pour les cryptos comme le bitcoin, entre autres.
En tout cas, les experts du secteur s’attendent à une avalanche de demandes d’ETF Bitcoin au cours des prochains trimestres. Ce qui marquera une étape importante dans l’adoption des cryptos en Asie et potentiellement une hausse de la valorisation du bitcoin dans la foulée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.