Bitcoin: Inéluctable hausse du coût moyen du minage après le Halving ?
Le Halving Bitcoin, prévu pour mi-avril, promet de tout changer. Il devrait impacter considérablement le prix du BTC, avec de nombreux analystes associant la division par deux des récompenses par bloc à un possible bull run. Cependant, des bouleversements majeurs sont également à prévoir du côté des mineurs de bitcoins après le halving. Le coût moyen du minage sera révisé à la hausse à cette période, mettant en danger l’existence de plusieurs entreprises.
Environ 38 000 dollars pour miner un bitcoin
Le coût du minage de bitcoin n’a cessé d’évoluer. Par exemple, en juillet 2022, il était estimé à 13 000 dollars par BTC, représentant une nette diminution par rapport aux 24 000 dollars du mois précédent, selon JP Morgan Chase & Co.
En juin 2023, Cambridge University et Macromicro ont avancé un autre chiffre : 29 000 dollars. Cette moyenne dépasse largement le coût de production d’un BTC fin décembre 2022, qui était de 15 000 dollars, soit presque le double.
« Selon CoinShares, le coût de production moyen des mineurs de cryptomonnaies post-halving devrait être de 37 856 dollars par bitcoin. »
En se basant sur les données récemment partagées par CoinShare, Cointelegraph a précisé que :
- les coûts de production et les coûts en espèces, évalués entre 16 800 et 25 000 dollars au 3e trimestre 2023, devraient passer entre 27 900 et 37 800 dollars après le halving bitcoin ;
- le coût de production moyen des mineurs de BTC post-halving est de 37 856 dollars ;
- les coûts d’électricité par bitcoin avant et après le minage représentent environ 68 % et 71 % de la structure totale des coûts des mineurs ;
- etc.
« Plus un mineur possède des plateformes d’auto-minage, plus le centre de données nécessaire est important, sur la base d’un mégawatt. Ces dépenses d’investissement considérables sont financées soit par des liquidités, soit par des capitaux propres, soit par des dettes, ces dernières pouvant nuire au coût total de production des mineurs en raison des frais d’intérêt plus élevés et les mettre en danger en cas de baisse du cours du bitcoin », précise CoinShare.
Pour mieux comprendre cette histoire de coûts du minage de bitcoins, jetez un coup d’œil à ce rapport dressé par Arcane Research.
Seules quelques entreprises survivront ?
En décembre dernier, TheMinerMag a introduit HASHCOST, une métrique pour mesurer la compétitivité des mineurs. À ce moment-là, notre confrère, dans un état des lieux pre-halving, a signalé un hashprice évalué à plus de 130 $/PH/s. Cependant, le jour du halving, il chutera aux alentours de 55 $/PH/s. De nombreux mineurs en souffriront, à moins qu’ils ne parviennent à réduire les coûts de minage du bitcoin.
Riot, qui maintenait un coût moyen d’exploitation de 8 389 dollars par bitcoin en août 2023, est considéré comme l’un des mineurs de BTC susceptibles de résister à la division par deux du bloc récompense.
« En général, à moins que le prix du bitcoin ne reste supérieur à 40 000 dollars, nous pensons que seuls Bitfarms, Iris, CleanSpark, TeraWulf et Cormint continueront à fonctionner de manière rentable », souligne CoinShares.
Oui, ils survivront après le halving à condition que le BTC ne réserve pas de nouvelle surprise en retombant en dessous de 40 000 dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.