la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin freine sous les 86 000 dollars tandis que l’or explose

ven 28 Mar 2025 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Bitcoin (BTC)

Le bitcoin marque une pause. Alors que la crypto phare peine à franchir durablement les 86 000 dollars, l’or, lui, explose tous les compteurs. Ce jeudi, le métal jaune a atteint un nouveau sommet historique de 3 059 dollars l’once, dopé par un contexte macroéconomique tendu.

L’or triomphant face à un bitcoin en difficulté

Bitcoin : entre stagnation du prix et flambée de l’or

Le prix du Bitcoin (BTC) cale sous les 86 000 dollars pendant que l’or établit un nouveau record historique à 3 059 dollars l’once. Ce contraste saisissant reflète un changement de sentiment sur les marchés : les investisseurs se replient sur les valeurs refuges alors que les actifs à risque marquent une pause. Pourquoi ? À cause de Trump.

En effet, la décision des États-Unis d’imposer une taxe de 25 % sur les véhicules importés et 100 % sur les véhicules électriques chinois, a ravivé les craintes de guerre commerciale. Parallèlement, la révision à la hausse du PIB américain (3,4 % au T4 2024) et la baisse des demandes d’allocations chômage laissent penser que la FED pourrait maintenir des taux élevés plus longtemps que prévu. Résultat : les investisseurs délaissent le bitcoin au profit de l’or.

112 000 dollars pour le BTC ? Pas si vite… Le vrai test arrive en avril

Alors que la capitalisation boursière de l’or a bondi de plus de 3 000 milliards de dollars sur un an, selon The Kobeissi Letter, le bitcoin peine à poursuivre son rallye. Les analystes techniques voient pourtant une figure haussière (pennant) pouvant propulser le BTC vers 91 000 dollars, voire 112 000 dollars selon certains. Mais les fondamentaux à court terme pourraient contrarier ces prévisions.

De plus, le halving d’avril 2024 a déjà divisé par deux les récompenses de minage (3,125 BTC par bloc). Ajouté à cela la difficulté minière du bitcoin devrait bondir de 16,05 % d’ici le 4 avril, atteignant 132,02 T. Pour de nombreux mineurs, notamment les moins bien équipés, cela signifie une rentabilité en chute libre. Certains pourraient être contraints de vendre leurs BTC, créant une pression baissière sur le marché.

Entre tensions macroéconomiques, flambée de l’or et pression croissante sur les mineurs, avril pourrait marquer un tournant critique pour le bitcoin. Si les projections techniques restent optimistes, les fondamentaux à court terme rappellent que le chemin vers les 100 000 $ ne sera ni linéaire… ni garanti.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.