Bitcoin, faux départ ? analyse du 05 septembre 2023
Alors que le bitcoin semblait reprendre des couleurs, le BTC a finalement enregistré son pire mois depuis le début de l’année 2023. Découvrons ensemble la situation actuelle du prix du Bitcoin ainsi que les hypothèses futures.
Bitcoin : Situation actuelle du prix
Bitcoin est venu atteindre les 28K$, mais les a aussitôt rejetés pour revenir à nouveau sous les 26K$.
Il est intéressant d’observer que le prix du bitcoin s’est retourné au contact de la moyenne mobile sur 200 jours, mais pas que. En effet, la zone des 61,8% des retracements de Fibonacci (tracé à partir de la dernière impulsion baissière) se trouvait au même niveau.
Nous n’avons pas manqué de le souligner dans notre analyse du 30 août à propos du Bitcoin (BTC). Lorsqu’on prête attention à la moyenne mobile 50, on peut voir qu’elle prévient la venue d’un potentiel Death Cross. Ce phénomène suggère un changement de tendance pour le Bitcoin. Les oscillateurs démontrent une force vendeuse persistante malgré le fait qu’ils aient été revus à la hausse.
On peut se rassurer avec la formation d’une éventuelle divergence haussière nettement visible sur le RSI.
L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.
L’Aggregate Realized Value metric a été mis en valeur sur le dernier rapport de Glassnode. Cette mesure indique ici que le marché crypto et Bitcoin ont commencé à connaître une sortie de capitaux non négligeable depuis le début du mois d’août.
Prise de bénéfices ? Besoin de liquidités ? Incertitude ? peu importe la raison. Une continuation de cette tendance ne promet rien de positif pour le cours du bitcoin.
Zoom sur les dérivés
Le sentiment sur le marché spot se fait également ressentir sur les produits dérivés. En effet, l’open interest du bitcoin a suivi la direction du cours du BTC. Il est à son plus bas niveau depuis le mois de mars. Cela démontre bel et bien une certaine réticence associée au marché crypto.
Les hypothèses pour le cours du bitcoin
Si le cours du BTC casse et tient les 28K$, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au seuil psychologique des 29-30K$. La prochaine résistance à prendre en compte à ce stade sera l’ATH 2023 du cours du Bitcoin (BTC), soit approximativement aux 32K$.
Si le prix du Bitcoin ne parvient pas à rebondir sur les 25K$, on pourrait envisager un retour aux 23-22K$. À ce stade, le prochain support à prendre en compte serait autour des 20K$.
Au plus grand regret des holders de bitcoin, le cours du BTC s’est vu revenir à la base de sa dernière impulsion haussière autours des 26K$. Étant tout proche du support majeur des 25K$, les enjeux peuvent être importants. Ainsi, il va être important de bien observer la réaction du prix du Bitcoin sur les différents niveaux identifiables pour confirmer ou non les différentes hypothèses effectuées. Attention aux potentielles “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, il ne faut pas oublier que ces scénarios sont basés uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux. Est-ce qu’un Bitcoin à 10K$ est envisageable ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus