Bitcoin explose à nouveau les compteurs : Plus de 50 millions d’adresses nanties de BTC
Bitcoin est sur sa route vers la lune. Ces dernières performances ont suscité un engouement historique au point d’enregistrer une hausse stupéfiante du nombre d’adresses avec un solde non nul. Détails !
Bitcoin, le monde y accourt
Le bitcoin, à qui les crypto-sceptiques comme Peter Schiff ont prédit une fin l’année dernière, revient sur le devant de la scène. En parallèle avec la remontée spectaculaire du prix du bitcoin, la reine des cryptomonnaies alterne également des records époustouflants. Si ce ne sont pas les baleines BTC qui s’activent à faire le plein, c’est le nombre de transactions enregistrées au niveau de la blockchain qui grimpe.
« L’adresse Bitcoin avec un solde non nul vient de dépasser les 50 millions.
Nous assistons à l’une des plus fortes formes d’accumulation de la part des plus petites cohortes. Les seules autres fois où nous avons vu une accumulation plus forte sont les marchés haussiers de 2017 et 2021. »
Dans une récente parution, CryptoSlate a mis en avant un nouveau record établi par Bitcoin. Ils concernent plus précisément le nombre de petits hodlers de BTC qui vient de dépasser la barre des 50 millions d’adresses.
Cette explosion du nombre d’adresses appartenant à la cohorte Plankton, c’est-à-dire celles qui contiennent une quantité supérieure ou égale à 0,01 BTC, intrigue certains analystes. D’abord, il convient de noter que le nombre d’adresses similaires n’était que de 37,5 millions il y a quelques temps, d’après les dernières statistiques.
Mais la course effrénée vers le bitcoin par les small hodlers ont favorisé l’ajout d’environ 1,6 million d’adresses en seulement 30 jours.
Pour ce qui est de la quantité d’adresses BTC avec un solde plus de zéro, la barre des 50 millions a été franchie.
Or, en novembre 2017, c’est-à-dire six ans plus tôt, ces portefeuilles crypto se chiffraient à 25 millions seulement. Soit la moitié des 50 millions évoqués dernièrement.
Aperçu sur les anciennes statistiques
Il y a quatre mois de cela, CryptoPotato s’était penché sur un autre record réalisé par le bitcoin au niveau des adresses non nulles en bitcoin. Elles totalisaient environ 47 857 099 le 30 juillet dernier. En d’autres termes, d’août à décembre, il y a eu 2 millions d’adresses supplémentaires nanties d’avoir en BTC.
Notons dans la foulée qu’un recensement daté de la fin de l’année 2022 a mis en exergue 40 millions de wallets. Mais l’effondrement de FTX, couplé à un bear market monstrueux, a gravement affecté le sentiment des investisseurs en bitcoin.
Autres chiffres très importants à la même époque :
- les portefeuilles « Wholecoiners » (détenant 1 BTC au minimum) a dépassé les 12 millions ;
- et le nombre d’inscrits sur Bitcoin Ordinals était de 20 753 049, alors que fin mai, il était évalué à 10 millions.
Alors que récemment, plus précisément le 19 novembre, le réseau Bitcoin a battu ses anciens records de transactions avec 710 549 transferts en un seul jour.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.