ETF Bitcoin (BTC) : Pourquoi la SEC retient les investisseurs en otage ?
La SEC. Parfois figure d’autorité permettant d’éviter des situations économiques abusives. Mais d’autres fois accusée d’être elle-même l’autorité exerçant l’abus. L’actualité récente s’est saisie du sujet de la SEC versus Bitcoin, en particulier concernant l’angle des produits et fonds négociés en bourse, dits ETP et ETF. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Selon le Wall Street Journal, les investisseurs cryptos devraient pouvoir investir librement à leurs propres risques
Gary Gensler est connu comme étant le Président de la fameuse SEC, la Securities and Exchange Commission américaine. Il fait parler de lui en refusant les produits négociés en bourse (ETP) ainsi que les fonds négociés en bourse (ETF) liés au Bitcoin (BTC) sur le territoire américain. Un éditorial du Wall Street Journal a dénoncé ces pratiques. Selon l’éditorial, la SEC détiendrait en otage les investisseurs cryptos. Leurs mouvements de fonds, en particulier lorsqu’il s’agit du bitcoin, sont ainsi grandement tenus en laisse. Le journal va jusqu’à qualifier la SEC d’institution agnostique sur la cryptographie. Il estime qu’il ne revient pas à la SEC d’interdire la moindre négociation crypto en bourse, et que les investisseurs devraient avoir une pleine et entière liberté d’investir à leurs propres risques.
L’éditorial fait également valoir que l’existence d’ETP et d’ETF Bitcoin au comptant pourrait réduire la volatilité et approfondir la liquidité sur le marché du bitcoin. Ces fonds réduisent le potentiel de piratage et la perte de clés privées. Or, cela aiderait à attirer davantage d’investisseurs institutionnels. Les inquiétudes soulevées par la SEC selon lesquelles le marché BTC est vulnérable à la manipulation sont donc exagérées. Pour rappel, le marché du bitcoin de 390 milliards de dollars est le plus profond et le plus mature de la sphère crypto.
Cryptos & Bitcoin : un Far West pas si effrayant que cela
Entre montées soudaines des cours, chutes libres, variations en dents de scie, la sphère crypto peut légitimement être qualifiée de Far West de l’investissement. Toutefois, nous pouvons bien reconnaître qu’elle n’est pas si effrayante qu’il n’y paraît. Du moins, cela ne justifie en rien la décision de la SEC de bloquer les ETP et ETF Bitcoin. Bien au contraire. L’initiative de Gary Gensler est même contre-productive si l’objectif est de protéger les investisseurs.
Même le gestionnaire d’actifs cryptos Grayscale s’est récemment vu refuser la conversion de son Grayscale Bitcoin Trust existant en un ETF au comptant. Cette conversion était pourtant prévue depuis longtemps, et la SEC en avait été dûment informée. Suite à ce rejet, Grayscale a poursuivi en justice la SEC. Il a qualifié la décision de l’agence de purement « arbitraire » ainsi que de « discriminatoire ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.