Bitcoin ETF - BlackRock atteint 20 milliards $
L’ETF Bitcoin de BlackRock vient de passer devant son concurrent Grayscale en accumulant 20 milliards de dollars d’actifs.
300 000 bitcoins pour BlackRock
C’est fait, BlackRock gère le plus grand fonds au monde investi uniquement en bitcoin : l’ETF IBIT. Ce dernier héberge près de 300 000 bitcoins.
C’est un succès phénoménal. Les ETF « IBIT » et « FBTC » de Fidelity ont amassé 6,5 milliards de dollars dès leur premier mois de cotation. C’est plus que chacun des 5 500 autres ETF lancés avant eux.
IBIT est de très loin le meilleur lancement d’ETF de l’Histoire. Le graphique suivant montre l’écart béant entre IBIT et le second ETF le plus rapide de l’Histoire à atteindre la barre des 20 milliards de dollars d’actifs.
L’ETF JIPO de JPMorgan avait mis 985 jours pour atteindre 20 milliards de dollars, contre 137 jours à peine pour l’ETF de BlackRock :
Il faudrait corriger ces chiffres de l’inflation pour être précis, mais le résultat resterait sans appel. Même l’ETF FBTC de Fidelity, avec déjà plus de 11 milliards de dollars, est en piste pour battre le précédent record.
Soulignons toutefois qu’une partie substantielle des fonds captés par BlackRock sont venus du trust GBTC qui existait déjà… Si bien que les ETF Bitcoin ont légèrement « triché ».
GBTC détrôné
Lorsque les neuf nouveaux ETF Bitcoin ont été introduits en janvier, le trust GBTC de Grayscale contenait déjà 620 000 BTC ! Ce pactole représentait 29 milliards de dollars à l’époque. Cette longueur d’avance tient au fait que le trust GBTC servait d’alternative aux ETF depuis 2013.
Aujourd’hui, Grayscale n’en détient plus que 280 000. Cette redistribution depuis l’ETF GBTC vers son concurrent IBIT tient au fait que BlackRock propose des frais de gestion bien inférieurs. Ils sont de 0.2 % contre 1.5 % pour Grayscale. C’est-à-dire 7.5 fois plus !
Malgré ces frais douloureux, l’ETF Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a bien résisté. Bien que les investisseurs aient retiré plus de 330 000 BTC, les choses se stabilisent depuis cinq semaines. L’hémorragie semble terminée.
La stratégie de Grayscale aura donc été payante si nous en restons là. S’aligner sur les frais de BlackRock aurait certes permis de garder l’ensemble des 620 000 bitcoins (43 milliards de dollars au cours actuel), mais les revenus seraient bien moindres.
En effet, même si les 280 000 bitcoins restants dans l’ETF GBTC ne représentent « que » 20 milliards de dollars, rappelons de nouveau que les frais de gestion sont 7.5 fois plus élevés…
Des frais de 1.5 % sur 20 milliards nous donnent 300 millions de dollars, alors que 0.2 % sur 43 milliards nous donnent seulement 86 millions de dollars. CQFD.
1 million de bitcoins = 1 Nakamoto
Les ETF américains détiennent collectivement plus d’un million de bitcoins. Soit près de 70 milliards de dollars.
Cependant, les entrées nettes depuis le 11 janvier ne furent que de 14 milliards de dollars. L’écart provient des 43 milliards de dollars déjà investis dans le trust GBTC et l’appréciation marquée du bitcoin depuis le 11 janvier.
Dit autrement, il aura fallu à peine 14 milliards pour faire monter le bitcoin de 50 %. À ce rythme, certains estiment que nous atteindrons 135 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Voici pour vous en convaincre deux graphiques très parlants.
Vous pouvez y voir la corrélation quasiment parfaite entre les flux entrants dans les ETF et le prix du bitcoin (graphique gauche). L’extrapolation plaidant pour 135 000 dollars (graphique droit) part du principe que les ETF parviendront à attirer 35 milliards de dollars (en net) d’ici au 31 décembre :
Évidemment, les prises de bénéfices pourraient être plus importantes qu’anticipé sur la route des 135 000 dollars.
Néanmoins, de nombreux fonds d’investissement font des prédictions similaires. À commencer par Alliance Berstein (700 milliards $) qui table sur 90 000 dollars avant la fin de l’année, puis 150 000 dollars en 2025.
Même son de cloche du côté de la Chartered Bank qui anticipe des flux nets de 50 à 100 milliards de dollars pour 2024. De quoi franchir les 100 000 dollars cette année et viser 200 000 dollars l’année suivante.
Le fonds britannique CrossBridge Capital avance pour sa part que le Bitcoin atteindra 250 000 $ dans les 3 à 5 prochaines années.
Ces prédictions sont réalistes si l’on en croit le CIO de Bitwise (un ETF Bitcoin). Matt Hougan estime que les 14 milliards de dollars d’entrées nettes depuis le 11 janvier ne sont qu’un « amuse-bouche ».
Cela est d’autant plus vrai que les ETF ont déjà conquis un nombre record de grands investisseurs (plus de 1000). Et notamment la banque Morgan Stanley ou encore le fonds de pension étatique du Wisconsin.
Et parlant de grande banque d’investissement, Goldman Sachs a déclaré ce jeudi que l’approbation des ETF par la SEC fut « un tournant psychologique ». C’est un « succès stupéfiant ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.