Bitcoin et la Révolution : Comment Bitcoin fera chuter le Régime en 6 citations
Ses partisans les plus farouches, dont je fais clairement partie, considèrent le Bitcoin comme une révolution qui poussera à un changement de paradigme total par rapport au système monétaire et financier actuel. En rapprochant le Bitcoin de citations célèbres sur la révolution, il apparaît comme évident que les chances du Bitcoin de réussir dans sa mission grandissent de jour en jour.
Bitcoin est-il révolutionnaire ?
Le Bitcoin est une véritable révolution amenée à jouer un rôle décisif dans le monde du futur. Pour ses partisans, le Bitcoin est purement et simplement la seule alternative crédible au système monétaire et financier actuel.
Les Bitcoiners se considèrent ainsi comme des missionnaires devant faciliter la montée en puissance du Bitcoin pour qu’il puisse réaliser sa mission : celle de construire un monde plus équitable pour tous dans le futur.
Les personnes qui profitent le plus du système actuel sont logiquement farouchement opposés au Bitcoin. Les hommes politiques, les banquiers centraux ou encore de nombreux économistes n’ont de cesse de critiquer publiquement le Bitcoin.
Leur but est de discréditer le Bitcoin auprès du grand public afin d’empêcher son adoption en masse dans les années à venir. Malheureusement pour eux, la révolution Bitcoin a déjà démarré. C’est un fait indéniable.
Or, l’histoire nous a prouvé qu’il n’était pas possible d’arrêter une révolution populaire en marche.
Dans ce qui suit, je vous propose de rapprocher 6 citations célèbres au Bitcoin et à son histoire afin de vous expliquer pourquoi le Bitcoin va réussir dans sa mission.
#1: “Chaque révolution a d’abord été une pensée dans l’esprit d’un homme.” – Ralph Waldo Emerson
Ralph Waldo Emerson est un essayiste, philosophe et poète américain. Il fut chef de file du mouvement transcendantaliste Américain du début du XIXᵉ siècle.
Il était un observateur avisé de son époque, et ses citations ont inspiré des générations entières au cours des décennies suivants son passage sur Terre.
La citation complète est la suivante :
“Chaque révolution a d’abord été une pensée dans l’esprit d’un homme, et lorsque la même pensée se présente à un autre homme, elle est la clé de cette époque.”
Ralph Waldo Emerson
Ralph Waldo Emerson explique que toute révolution commence tout d’abord dans l’esprit d’un seul homme.
Le Bitcoin est né dans l’esprit de Satoshi Nakamoto.
Le Bitcoin a été lancé le 3 Janvier 2009, et au début, il n’était que l’aboutissement du rêve d’une seule personne. Dans les premiers jours de l’histoire du Bitcoin, Satoshi Nakamoto a été rejoint par des passionnés de cryptographie que l’on appelle les cypherpunks.
Ces derniers étaient désireux de venir tester ce système de paiement Peer-to-Peer totalement décentralisé reposant sur la cryptographie.
Les cypherpunks furent ensuite rejoins par des innovateurs.
Et puis, le succès naissant du Bitcoin convainc de plus en plus d’early adopters de venir découvrir ce nouveau système de paiement révolutionnaire. Satoshi Nakamoto a donc été rejoint dans son rêve par un nombre croissant de personnes.
Jour après jour, de nouvelles personnes viennent découvrir le Bitcoin. Les années à venir devraient voir ce mouvement s’amplifier à mesure que le prix du Bitcoin va continuer à croître.
Ce regroupement de personnes soutenant le Bitcoin dans sa révolution devrait lui permettra de devenir un système clé de son époque pour reprendre le terme employé par Ralph Waldo Emerson.
#2: “On peut tuer un révolutionnaire, mais on ne peut jamais tuer la révolution.” – Fred Hampton
Fred Hampton était un militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party. Il était en révolutionnaire qui se battait notamment pours les droits civiques des noirs aux Etats-Unis.
Fred Hampton fut assassiné par le FBI et des policiers du Chicago Police Department alors qu’il n’était âgé que de 21 ans.
Malgré sa mort, la révolution que Fred Hampton avait aidé à prendre de l’ampleur continua et aboutit à la reconnaissance des droits civiques des noirs aux Etats-Unis.
Lorsqu’il expliquait qu’on peut tuer un révolutionnaire mais pas une révolution, Fred Hampton était donc un visionnaire.
Avec le Bitcoin qu’il a créé, Satoshi Nakamoto peut être considéré comme un révolutionnaire.
Il a tout de suite compris l’importance de rester dans l’anonymat afin que le Bitcoin devienne une révolution sans leader. Ainsi, le Bitcoin est devenu inarrêtable.
Les gouvernements des pays du monde entier n’ont personne à poursuivre pour tenter d’arrêter la progression du Bitcoin. La révolution Bitcoin est soutenue par trop de personnes autour du monde désormais pour pouvoir être arrêtée.
#3: “Un État défaillant ne peut pas arrêter une révolution dont l’heure est venue.” – Ron Paul
Ron Paul est un homme politique Américain. Il est membre du Parti Républicain. Lorsqu’il a prononcé cette phrase, Ron Paul ne pensait bien évidemment pas au Bitcoin.
Néanmoins, cette phrase s’avère expliquer parfaitement bien pourquoi les états ne peuvent pas arrêter le Bitcoin.
Les états sont défaillants en soutenant un système monétaire et financier dépassé. Ce système monétaire et financier ne protège pas les populations comme il le devrait.
Ces état défaillants n’auront pas la possibilité d’arrêter une révolution telle que le Bitcoin.
La révolution Bitcoin prendra le temps nécessaire, mais elle arrivera à son terme car les états n’auront rien de mieux à proposer à leurs populations.
Avec le temps, de plus en plus de personnes vont chercher à découvrir comment fonctionne l’argent. C’est une certitude. Plus elles en apprendront sur le fonctionnement de l’argent, plus ces personnes comprendront que quelque chose ne va pas avec le système actuel.
Elles iront alors chercher dans le Bitcoin un changement de paradigme total qui les protège mieux de façon générale. Leur conclusion sera évidente : le Bitcoin est la seule alternative crédible au système actuel.
#4: “Toutes les révolutions sont impossibles tant qu’elles n’ont pas eu lieu. Elles deviennent alors inévitables.” – Albie Sachs
Face au système actuel, il existe trois catégories de personnes :
- Certains sont totalement satisfaits du système, et ne voient pas de raison d’en changer.
- D’autres sont mécontents du système, mais ne pensent pas qu’il soit possible d’en changer.
- Certains essaient d’en changer, et sont convaincus qu’une meilleure solution est possible.
Les deux premières catégories de personnes se disent qu’un système en place depuis tant d’années et soutenu par les grandes puissances économiques du monde ne peut être remplacé.
Ces personnes pensent donc que la catégorie de ceux qui essaient de construire une meilleure solution est celle des fantaisistes.
A ces personnes qui pensent que le Bitcoin est une révolution impossible, la citation de Albie Sachs est là pour rappeler qu’une révolution est par nature toujours impossible, jusqu’au jour où elle se produit.
Une fois qu’une révolution se réalise, elle apparaît rétrospectivement comme inévitable. Un système de paiement Peer-to-Peer totalement décentralisé et sans leader tel que le Bitcoin paraissait impossible.
C’est tout du moins ce que l’on pensait en 2009.
Et puis, après une décennie d’existence du Bitcoin, force est de constater que pour un nombre grandissant de personnes la révolution Bitcoin paraît désormais inévitable.
Lorsque le Bitcoin aura mené à bien sa révolution, beaucoup en viendront probablement à se demander pourquoi cela n’avait pas été fait avant.
#5: “La révolution n’est pas un événement unique.” – Audre Lorde
Audre Lorde était une femme de lettres Américaine mais également une militante engagée notamment contre le racisme. En ce qui concerne les révolutions, Audre Lorde expliquait fort bien qu’une révolution n’était pas un événement unique.
Une révolution est quelque chose qui prend du temps et se produit dans la durée.
Pour le Bitcoin, c’est exactement la même chose.
A sa création, le Bitcoin n’avait que peu de soutien. Très peu de personnes pensaient le Bitcoin capable de devenir une alternative crédible au système monétaire et financier actuel.
Et puis, en se relevant toujours plus fort de toutes les difficultés qu’il a du traverser, le Bitcoin a convaincu de plus en plus de personnes.
La révolution Bitcoin prend donc du temps, et c’est une bonne chose. Pour être réellement récompensé de cette révolution, vous devrez faire preuve de patience et de résilience vous aussi en choisissant de devenir un Bitcoin HODLER.
#6: “Les révolutions ne reviennent jamais en arrière.” – Wendell Phillips
Wendel Phillips était un abolitionniste Américain ainsi qu’un défenseur du droit des Amérindiens. Il vécut au XIXème siècle.
Il explique que si les révolutions prennent du temps et sont souvent très dures, une fois qu’elles sont arrivées à leur terme, on ne revient jamais en arrière s’agissant de ce qu’elles ont apporté.
La révolution Bitcoin qui est en marche prendra du temps, mais lorsqu’elle aura atteint son terme, rien ne pourra remettre en question ce qu’elle aura apporté.
Quelle que soit l’issue de la révolution Bitcoin, on ne reviendra jamais en arrière.
Les personnes qui sont rentrés dans le Bitcoin après avoir compris que le système actuel ne fonctionnait pas comme il le devrait ne pourront jamais revenir en arrière.
On ne revient jamais en arrière lorsqu’une révolution telle que le Bitcoin vous ouvre les yeux. Si le Bitcoin est adopté en masse par le grand public et devient une unité de compte, alors nous ne pourrons plus revenir en arrière.
Conclusion
Le Bitcoin est une révolution. Que vous soyez pour ou contre le Bitcoin, difficile de na pas l’admettre. L’histoire nous a montré que les révolutions naissaient dans l’esprit d’un homme avant de se répandre auprès d’autres hommes. C’est exactement ce qu’il se passe avec le Bitcoin. Puisque le Bitcoin n’a pas de leader, il ne pourra pas être stoppé.
La révolution du Bitcoin prendra du temps, mais c’est tout à fait normal car les révolutions ne se font pas en un seul jour. Et ce ne sont pas les états défaillants qui pourront l’arrêter. A ceux qui pensent encore que remplacer le système actuel est une chose impossible, le temps montrera que le Bitcoin était une chose inévitable lorsqu’il aura réussi à s’imposer pleinement.
Enfin, n’oubliez jamais que lorsqu’une révolution telle que le Bitcoin a démarré, rien ne peut l’arrêter, et l’on ne peut jamais revenir en arrière.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.