la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin et la fin de l'or

ven 06 Déc 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Assistons-nous au dernier baroud d’honneur de l’or ? C’est ce que l’émergence du Bitcoin laisse fortement penser.

bitcoin

Relique barbare

Alors que Vladimir Poutine semble s’intéresser de près au bitcoin, Igor Sechin, PDG de Rosneft, la plus grande compagnie pétrolière russe, a fait reluire l’or à l’occasion du 17e forum économique eurasien de Vérone aux Émirats arabes unis.

Pour Igor Sechin, l’or peut redevenir le principal concurrent du dollar dans le commerce mondial.

« Utiliser le dollar comme instrument de sanction est une grave erreur, pour la bonne et simple raison que le commerce ne s’arrêtera jamais. La sécurité énergétique et la vie en général en dépendent. Des alternatives seront toujours trouvées. L’or, que l’humanité utilise depuis des milliers d’années pour ses règlements, sera le principal concurrent du dollar », a déclaré M. Sechin.

La relique barbare est bien vue en Russie. La banque centrale en détient plus de 2 300 tonnes, soit l’équivalent de 200 milliards de dollars. C’est autant d’argent qui n’a pas pu être gelé par le camp occidental suite à l’invasion de l’Ukraine.

Néanmoins, si l’or a passé l’épreuve du temps, il est un piètre système de paiement. Déplacer de l’or d’un pays à un autre est lent et extrêmement cher.

A contrario, il est possible de transférer instantanément n’importe quelle quantité de bitcoins pour quelques centimes en frais de transaction. Transférer 1, 10 ou 10 000 BTC coûte la même chose.

Le métal jaune a d’immenses carences et des voix s’élèvent déjà aux États-Unis pour échanger l’or de Fort Knox contre des bitcoins. Notamment de la part de la sénatrice Cynthia Lummis.

Voici en passant une comparaison des capitalisations de l’or et du Bitcoin. Les 2 000 milliards de dollars du bitcoin représentent désormais environ 12 % des 16 000 milliards $ de tout l’or du monde :

Gold vs Bitcoin

Le bitcoin est infiniment plus précieux que l’or. Non seulement parce que sa nature numérique permet des paiements instantanés et peu chers. Mais aussi parce qu’il n’y aura pas plus de 21 millions de bitcoins alors que l’on extrait chaque année toujours plus d’or.

Le bitcoin est une monnaie internationale en puissance et Michael Saylor l’a clairement articulé sur Yahoo Finance :

« Bitcoin est en train d’émerger comme le réseau mondial du capital. Le gouvernement américain devrait acheter 20 à 25 % des bitcoins avant les Chinois et les Russes. Nous devrions troquer nos réserves d’or pour des bitcoins. Cela nous permettrait d’acquérir 5 millions de bitcoins. Ce faisant, vous démonétiseriez toute la classe d’actifs de l’or. Nos ennemis possèdent de l’or, de sorte que leurs actifs seraient réduits à zéro tandis que les nôtres atteindraient cent mille milliards de dollars. Nous contrôlerions le réseau mondial du capital ainsi que la monnaie de réserve internationale. »

Ce scénario est plus que jamais d’actualité maintenant que Donald Trump a fait la promesse de « ne pas vendre les bitcoins que le gouvernement possède déjà [200 000 BTC], ou qu’il acquerra » lors de la conférence Bitcoin de Nashville.

Il reste à voir si la Russie et la Chine se laisseront couper l’herbe sous le pied après avoir accumulé de grandes quantités d’or depuis la seconde guerre du Golfe…

Un FOMO étatique aurait tôt fait de propulser le bitcoin en direction du million de dollars. La banque Standard Chartered pense que la valeur du bitcoin doublera en 2025 à 200 000 dollars.

Le principal catalyseur pourrait être un retournement de veste du côté de la Chine. Ne manquez pas notre article : « Bitcoin – La Chine dos au mur ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.