Bitcoin et fausse approbation des ETF : Que s’est-il vraiment passé ?
Hier, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a publié une information mettant en exergue l’approbation des ETF Bitcoin. Or, à voir les récentes nouvelles, cette annonce s’avère fausse bien qu’elle soit diffusée sur le compte X officielle du gendarme financier. Deux hypothèses se dégagent : soit le compte de la SEC a été piraté, soit un employé au sein de l’agence a commis une bourde. Tour d’horizon !
Le compte X de la SEC hacké ?
Aujourd’hui c’est le jour J, jour de proclamation du verdict de la SEC sur les ETF Bitcoin au comptant. Très confiant dans sa démarche, BlackRock estime que sa demande obtiendra une approbation de la part de l’agence américaine ce mercredi 10 janvier.
« Le faux tweet d’approbation de l’ETF Bitcoin est-il le résultat d’un piratage ou d’une énorme erreur de la part du stagiaire de la SEC ? Voici ce que pense la communauté. »
C’est désormais officiel, la SEC n’a pas encore donné son aval concernant les ETF Spot sur le bitcoin. Ce que la communauté crypto a vu sur son compte Twitter, hier 9 janvier, n’est que le fruit d’un hack du compte du régulateur américain ou d’une erreur en interne, si l’on tient compte de cet article de Cointelegraph.
Mais nous noterons également le fait que la SEC a nié toute forme de publication « non autorisée » de la part de ses fonctionnaires. La théorie du piratage de son compte X a été colportée par Gary Gensler. D’ailleurs, bien avant la fameuse proclamation sur l’ETF Bitcoin, un tweet indiquant « $BTC » y figurait.
L’équipe de X (anciennement Twitter) en a fait la confirmation :
« Nous pouvons confirmer que le compte de la SEC a été compromis et nous avons mené une enquête préliminaire. D’après notre enquête, la compromission n’est pas due à une violation des systèmes de X, mais plutôt à une personne non identifiée qui a pris le contrôle d’un numéro de téléphone associé au compte @SECGov par l’intermédiaire d’un tiers. »
Une situation qui n’a pas manqué de surprendre la communauté crypto.
Le protecteur des investisseurs crypto moins protégé
Paradoxale : c’est le moins que nous puissions dire pour ce piratage du compte Twitter de la SEC. La suite du message des techniciens de X confirme que « l’authentification à deux facteurs n’était pas activée sur le compte au moment où il a été compromis ».
Or, la description ci-dessous des faits par Walker laisse entrevoir « quelque chose de louche » dans cette histoire.
Gabor Gurbacs, conseiller chez VanEck favorable aux ETF Bitcoin, enfonce le clou en tweetant :
« Je ne suis pas un expert en cybersécurité, mais il semble presque impossible de remarquer un mauvais tweet sur le compte d’une organisation, de le corriger sur le compte du président, de récupérer un compte de réseau social piraté, puis de tweeter sur l’incident et la réponse à celui-ci sur le compte piraté, le tout en quelques minutes ».
Dire que Gary Gensler ne cesse de réitérer qu’il veut protéger à tout prix les investisseurs en cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.