la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - Encore 40 jours de bear market ?

mar 23 Jan 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le bitcoin baisse malgré le lancement des ETF. La faute aux sorties de l’ETF de Grayscale qui pourraient encore durer 40 jours…

Bitcoin

Grayscale gâche la fête

BTC/USD est en baisse d’environ 10 % depuis le lancement des ETF. Pourtant, l’équivalent de plusieurs milliards de dollars y ont abondé.

D’après les données arrêtées au 22 janvier, un total de 648 326 bitcoins se trouvait dans les ETF. C’était 622 000 bitcoins juste avant le lancement des ETF du fait de l’existence préalable du Trust GBTC de Grayscale, depuis transformé en ETF.

En tout, ce sont près de 100 000 bitcoins qui ont été absorbés, mais seulement autour de 26 000 BTC en net. Dit autrement, les ETF accumulent en moyenne 3 700 BTC par jour en net.

La différence provient des sorties de l’ETF GBTC. En effet, Grayscale refuse de s’aligner sur les frais de gestion de la concurrence qui sont près de huit fois moins élevés (0,2 %). Si bien que de nombreux clients font leurs valises.

Et le fait est qu’il n’est pas possible de déplacer ses bitcoins d’un ETF à l’autre. Les investisseurs sont obligés de les vendre pour pivoter vers un autre ETF. D’où la pression baissière.

C’est en tout 68 000 bitcoins qui ont quitté l’ETF GBTC au cours des sept premiers jours de cotation !

Voici le décompte qui prévalait en fin de semaine dernière pour se faire une idée des ordres de grandeur :

Voici la distribution des bitcoins chez les quatre plus grands ETF au moment d’écrire ces lignes :

-GBTC (Grayscale) : ~536 000 BTC
-IBIT (BlackRock) : ~40 000 BTC
-FBTC (Fidelity) : ~34 000 BTC
-BITB (Bitwise) : ~11 000 BTC

Pourquoi Grayscale n’endigue pas l’hémorragie de bitcoins ?

Grayscale ponctionne de juteux frais s’élevant à 1,5 % par an, contre 0,2 % pour ses concurrents. Ce qui signifie que le fonds pourrait se permettre de voir partir 87 % de ses BTC et toujours s’y retrouver financièrement.

Le calcul est facile. 1,5 % de ~82 000 BTC est égal à 0,2 % des 620 000 BTC que le fonds avait en gestion juste avant le lancement des nouveaux ETF.

Mais qu’est-ce qui fait dire aux dirigeants de Grayscale qu’ils ne perdront pas plus de 87 % de leur clientèle ?

Grayscale sait peut-être que des clients détenant plus de 12 % des bitcoins ne s’en iront pas. Pour des raisons fiscales ? En effet, vendre des parts d’ETF déclenche automatiquement l’impôt sur les plus-values.

Autre possibilité : les dirigeants de Grayscale et de sa compagnie mère Digital Currency Group sont en train de shorter le bitcoin dans leur coin. Il serait donc dans leur intérêt personnel de liquider tout ou partie de l’ETF GBTC.

Même chose pour leurs clients qui s’en vont. Ces derniers réalisent probablement qu’il est dans leur intérêt de patienter jusqu’à la liquidation totale de l’ETF. Le but étant de profiter de la pression baissière avant d’effectuer la rotation vers les nouveaux ETF.

Le mystère s’épaissit davantage quand on sait qu’une grande partie des sorties de l’ETF GBTC sont venues de liquidations liées à la faillite de FTX. Ces dernières ont représenté environ un milliard de dollars d’après CoinDesk, soit près d’un tiers des sorties.

En sachant que la société en faillite Genesis détient également de nombreuses parts de l’ETF GBTC qui devront aussi être liquidées.

Quel timing …

A tout cela s’ajoutent les sorties des ETF se situant sur le vieux continent et d’autres régions comme au Brésil, au Canada, etc. L’exchange BitMEX en déduit un afflux global net de seulement 721 millions de dollars depuis le feu vert de la SEC le 10 janvier :

Au rythme de 14 000 BTC par jour, l’ETF GBTC sera vide d’ici 40 jours ouvrés. De quoi accumuler encore quelques sats à vil prix avant l’inéluctable Bull Run.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.