la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin en baisse : Activité et intérêt en perte de vitesse - Décryptage

lun 13 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Event

Le Bitcoin traverse une période de ralentissement. L’activité et l’intérêt pour l’écosystème Bitcoin ont en effet baissé ces dernières semaines. Cette baisse d’activité s’observe à travers plusieurs indicateurs clés, dont le volume des transactions, les revenus des mineurs et l’intérêt pour les nouvelles applications basées sur Bitcoin.

Actu bitcoin
Bitcoin : l’activité et l’intérêt pour le réseau crypto sont en baisse

Déclin de l’activité du protocole Runes Bitcoin

Le protocole Runes est une nouvelle solution de tokenisation sur Bitcoin. Il a connu un pic d’activité important lors de son lancement il y a trois semaines. Runes s’est emparé de plus 80 % du volume des transactions sur le réseau Bitcoin.  

Cependant, cette frénésie initiale a été suivie d’un déclin rapide. La preuve : le volume des transactions Runes Bitcoin a considérablement diminué. Résultat : il a perdu sa position dominante sur le réseau Bitcoin et se retrouve même à un niveau plus bas. Cette baisse s’accompagne d’une diminution des revenus totaux des frais de commission sur le réseau Bitcoin, malgré les revenus quotidiens élevés de Runes.

L’une des raisons probables de ce ralentissement est la baisse d’intérêt pour les memecoins. Ces derniers ont connu une popularité croissante sur la plateforme Runes. Mais cet engouement a perdu son intensité.

S’ajoute à cela la concurrence d’autres solutions de tokenisation, telles que les Ordinals et les BRC-20. Ils offrent des fonctionnalités similaires à Runes, mais avec des avantages potentiels en termes d’efficacité et de coûts.

Des perspectives incertaines pour la crypto phare

Le ralentissement actuel de l’activité et la baisse d’intérêt pour le Bitcoin soulèvent des questions sur l’avenir de la crypto-monnaie. Cependant, il est encore trop tôt pour dire si cette tendance se poursuivra ou si le Bitcoin connaîtra un rebond.

Une chose reste néanmoins sûre : ce ralentissement met en évidence les défis auxquels le Bitcoin est confronté. On fait notamment référence à :

  • la concurrence croissante,
  • la volatilité des prix,
  • l’incertitude réglementaire.

Bitcoin est et reste la principale crypto-monnaie du marché. Son avenir dépendra de sa capacité à surmonter les obstacles et à s’imposer comme une solution efficace et innovante dans un paysage financier qui évolue sans cesse.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.