Bitcoin - D'où vient la pression baissière ?
La baisse du bitcoin semble être liée à une anticipation de ventes massives au cours des prochains mois. Vraiment ?
L’Allemagne se tire encore une balle dans le pied
L’Office fédéral allemand de la police criminelle a récemment transféré sur l’exchange Coinbase une partie des 50 000 bitcoins confisqués en 2013 dans une affaire criminelle.
Selon les données d’Arkham, l’équivalent de près 500 millions d’euros ont été transférés en plusieurs fois depuis le 19 juin. Ces transferts pourraient indiquer que le gouvernement allemand compte en liquider une partie.
Le bitcoin est brièvement passé sous la barre des 60 000 dollars par anticipation de cette braderie gouvernementale. En sachant que le wallet du gouvernement allemand contient encore 46 000 bitcoins, soit l’équivalent de 3 milliards de dollars.
Il ne s’agit pas d’une petite somme. Rappelons en effet qu’il a fallu que les ETF américains absorbent près de 15 milliards de dollars pour hisser le bitcoin jusqu’à 70 000 dollars.
En parlant d’ETF, notez que les flux nets cumulés sont devenus négatifs depuis le 10 juin. Dit autrement, les investisseurs « sophistiqués » se méfient également du gouvernement allemand.
Le FUD pourrait donc perdurer si les transferts de bitcoins vers Coinbase continuent.
Autre FUD du moment : le vieux serpent de mer Mt. Gox.
Mt. Gox passe à la caisse
Plus d’une décennie plus tard, la justice japonaise s’apprête à rembourser les clients de Mt. Gox qui a perdu près de 950 000 bitcoins en 2014, soit 570 millions de dollars au cours de l’époque.
Seulement 141 868 bitcoins seront bientôt rendus à près de 20 000 créanciers. Soit l’équivalent de 9 milliards de dollars. C’est plus que la moitié des 15 milliards de dollars absorbés par les ETF depuis leur lancement ! Cependant…
La procédure de faillite de Mt. Gox offre trois options aux créanciers :
-Recevoir un paiement d’environ 90 % dès maintenant en bitcoins.
-Attendre potentiellement 3 à 5 ans de plus pour recevoir le montant total.
-Recevoir leur paiement en espèces sans décote, mais avec un délai supplémentaire inconnu…
La firme Galaxy estime que 75 % des remboursements se feront « in-kind », c’est-à-dire directement en bitcoins. Ainsi, alors que le marché s’attend à une pression baissière de 141 868 BTC, Galaxy Research anticipe bien moins.
Autour de 65 000 BTC devraient être livrés à des créanciers individuels et 30 000 BTC à des fonds de réclamation. On peut raisonnablement supposer que la plupart des BTC reçus par les fonds qui ont acquis des créances auprès des clients de Mt. Gox seront distribués en nature (in-kind) et qu’ils ne seront par conséquent pas vendus.
Par ailleurs, les 20 000 créanciers du pool de 65 000 BTC sont des investisseurs de la première heure qui ont certainement eu le temps de se refaire la cerise. On peut donc imaginer qu’ils garderont leurs bitcoins.
Ces bitcoiners ont résisté pendant plus de 10 ans à des offres convaincantes et agressives de la part d’acheteurs de créances. Cela laisse penser qu’ils veulent récupérer des bitcoins, et non pas de la monnaie fiat. Sans parler des conséquences fiscales sur les plus-values qui pourraient décourager davantage toute vente…
Les mineurs de bitcoins assurent leur arrières
Les mineurs ont vendu plus de 30 000 BTC depuis le début du mois de juin, soit environ 2 milliards de dollars. C’est le montant le plus élevé de l’année.
La quantité de bitcoins détenus par les mineurs est tombée à son niveau le plus bas depuis plus de 14 ans selon les données d’IntoTheBlock.
Le 19 juin, les réserves des mineurs sont tombées à 1,9 million de BTC. Elles étaient à 1,95 million en début d’année.
Il semblerait que les mineurs aient tiré les leçons des cycles passés. L’époque du surendettement et de l’a détention d’une trop grande quantité de bitcoins et de l’accumulation à tout prix est révolue. Ils sont nombreux à vendre une partie de leurs réserves au plus haut, par précaution.
D’autant plus que le halving et la concurrence accrue font que la quantité de bitcoins produits par TH diminue, ce qui augmente les coûts de production. Le hashprice est maintenant à ~0.05 $/Th/Jour, se rapprochant de son plus bas niveau historique (0.044/TH/Jour).
Il faudra surveiller de près les réserves des mineurs. Une remontée coïncidera avec une détente de la pression baissière qui s’installe depuis le début du mois de juin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.