la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

De nombreux investisseurs paniquent et bradent leurs Bitcoins !

jeu 02 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Ils n’ont pas pu résister à la volatilité du cours du bitcoin. Ils étaient entrés sur les marchés en début d’année, séduits par le sommet historique atteint par la cryptomonnaie. Détenteurs de 2024 bitcoins depuis seulement quelques mois, ils ont cédé à la panique face à l’effondrement des cours et vendu leurs BTC à perte. Dans ce contexte de FUD, des experts expliquent pourquoi les cours s’effondrent et rassurent.

Bitcoin : Des novices bradent leurs actifs

Le marché haussier du bitcoin n’est pas terminé, selon Glassnode

Pris d’assaut par une correction massive qui dure depuis quelques semaines, le cours du bitcoin continue à s’effondrer. Des données collectées par Glassnode révèlent que des détenteurs de 2024 BTC entrés sur le marché haussier vendent leurs crypto sous la panique, alors que les prix sont en baisse.

Dans une lettre d’information publiée ce mercredi 1er mai, James Check, analyste principal de Glassnode, note que les « acheteurs récents sont statistiquement les plus susceptibles de paniquer ».

En effet, ces nouveaux détenteurs ont besoin d’un bitcoin supérieur à 59 600 dollars pour commencer à rentabiliser leur investissement dans la crypto.  Malheureusement, la baisse actuelle a fait passer le cours du bitcoin en dessous du prix de base auquel ces nouveaux détenteurs l’ont acheté.

Comme James Check le fait remarquer, beaucoup de détenteurs de bitcoins se retrouvent actuellement sous l’eau », c’est-à-dire en dessous du seuil de rentabilité. On peut comprendre qu’ils aient paniqué et vendu leurs cryptos à perte.

« Il est normal que le marché du bitcoin s’effondre un moment »

D’après les données on-chain, les pertes réalisées sur les ventes de bitcoin ont augmenté pendant les deux derniers mois avec la forte volatilité de la cryptomonnaie. S’il reconnaît que la descente rapide du bitcoin est un signe baissier, James Check précise aussi que ce n’est pas le signe de la fin du marché haussier.

L’analyste met en perspective les hausses précédentes et fait remarquer que le bitcoin n’a plus connu de repli significatif pendant très longtemps. En effet, depuis 2022, la crypto n’a pas vu son cours baisser de plus de 20% par rapport à ses sommets. Pourtant, d’autres marchés haussiers ont, à plusieurs reprises, enregistré des baisses allant de 20% à 30%.

Il n’est donc pas particulièrement surprenant que les prix de la cryptomonnaie mère s’effondrent pendant un certain temps. Mais quand on sait que le marché haussier n’est peut-être pas terminé, vendre à perte n’est certainement pas une bonne idée en ce moment.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.