Bitcoin : Début du cycle haussier ou simple rallye FOMO ?
Après avoir commencé l’année timidement, le bitcoin surprend tout le monde avec une performance inédite depuis le sommet de 2021. Alors que certains avaient prédit une baisse de 50% avant le halving, le cours du bitcoin s’est envolé à 35 000 dollars ce matin ! Le cycle haussier a-t-il commencé ? Faudrait-il plutôt faire preuve de prudence et craindre un repli prochain ? Les analystes font leurs pronostics.
Le bitcoin a brisé enfin le niveau de résistance de 30 000 dollars
C’est fait ! Dans la matinée de ce jour, le bitcoin s’est envolé à 35 000 dollars. Ce rallye inattendu permet à la cryptomonnaie de dépasser enfin le seuil de résistance de 30 000 dollars. D’après les données on-chain, plus de 80% des détenteurs de bitcoin ont réalisé des profits sur leurs avoirs en BTC grâce à cette hausse.
La société Microstrategy, qui est actuellement le détenteur du plus grand stock de bitcoins au monde, semble ainsi avoir bien misé. Alors qu’elle était déjà à 2,23 milliards de pertes sur ses avoirs en BTC, elle vient de réaliser 10% de bénéfices sur ses 4,4 milliards d’euros de bitcoins.
Plusieurs cryptomonnaies ont vu leurs cours monter avec cette hausse. De même, les statistiques indiquent une hausse de 27% de la quantité de BTC détenus par les traders à court terme au cours des 30 derniers jours. En clair, tout semble indiquer que la tendance haussière a commencé. Mais que disent les analystes à ce sujet ?
Le début d’un cycle haussier ou une hausse trompeuse ?
En ce moment, le bitcoin se dirige vers la barre des 40 000 dollars. Selon une analyse effectuée par IntoTheBlock, il n’y a aucun niveau de résistance en vue. D’ailleurs, si on tient compte du modèle UTXO Realized Price Distribution (URPD), la prochaine zone de résistance du BTC devrait se situer entre 38 440 et 47 360 dollars.
Il est donc possible qu’on soit face à une véritable tendance haussière. D’après IntoTheBlock, même si le cours du Bitcoin devait se replier, le niveau de 30 000 dollars sera le support. Excellente nouvelle pour les investisseurs !
Cependant, Whalewire, un critique populaire du bitcoin, calme les ardeurs et attribue la hausse à un engouement pour les ETF. Il rappelle que le bitcoin était déjà retombé à des valeurs planchers après des hausses vertigineuses dans les cycles baissiers précédents. Pour lui, cette forte hausse est un rallye FOMO, une hausse trompeuse qui pourrait laisser place à de violentes corrections.
Les investisseurs doivent-ils retirer leurs bénéfices réalisés et éviter d’acheter des bitcoins ou peuvent-ils investir pour profiter de la hausse ? Chacun devra répondre selon son appétit pour le risque.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.