Bitcoin dans les pensions retraites ? Michael Saylor dit OUI !
Le bal est désormais bien lancé pour les fonds de pension américains et le Bitcoin ! Pendant que les premières institutions commencent à investir dans les récents ETF bitcoin, Michael Saylor, président de MicroStrategy, vient de lancer une nouvelle prédiction. Selon l’oracle de la crypto bitcoin, l’adoption institutionnelle se généralisera bientôt à l’ensemble des milliers de fonds de pension américains.
Bitcoin : La prophétie d’une adoption généralisée
« Il existe des milliers de fonds de pension aux États-Unis qui gèrent environ 27 000 milliards de dollars d’actifs. Ils vont tous avoir besoin de Bitcoin. » Les mots sont lâchés, toujours aussi visionnaires dans la bouche de Michael Saylor. Alors que les premières institutions commençaient tout juste à se risquer sur le Bitcoin, le voici qui prédit désormais une adoption généralisée à très grande échelle.
Son raisonnement se veut une nouvelle fois implacable. Les fonds de pension, gardiens d’une partie du patrimoine des ménages américains, ne pourront éternellement ignorer les vertus de protection contre l’inflation et de réserve de valeur du Bitcoin face à l’érosion des monnaies fiduciaires.
Mais le BTC représenterait aussi pour ces investisseurs une formidable opportunité de surfer la vague de disruption numérique et d’innovation, au risque sinon de se faire dépasser. D’où la nécessité, selon Saylor, d’intégrer massivement l’actif crypto au sein de leurs portefeuilles.
Des prémices éloquents
Si la généralisation d’une telle adoption institutionnelle massive peut encore sembler une prophétie bien ambitieuse, les récents développements sur les ETF Bitcoin donnent du crédit aux oracles de Saylor.
On a en effet vu ces dernières semaines les premiers fonds de pension de renommer, franchir le pas et investir des millions dans ces instruments cotés en bourse. Le gestionnaire des retraites publiques du Wisconsin SWIB a investi 99 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin de BlackRock. D’autres géants comme JPMorgan et Wells Fargo auraient également pris des positions.
Une première brèche dans le mur de méfiance institutionnelle séculaire envers le Bitcoin. Mais ces initiatives, aussi symboliques soient-elles, pourraient bien n’être que les prémices d’un mouvement de fond bien plus massif.
Alors que les premiers pas institutionnels sur le Bitcoin se concrétisent, l’influent Michael Saylor voit encore plus loin et plus massif. Les fonds de pensions retraites qui intègrent le BTC ? Une perspective à donner le vertige quand on connaît le potentiel de liquidités tentaculaires de ces mastodontes investisseurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.