Bitcoin (BTC) élève le niveau de confiance sur Internet
Le Bitcoin et la blockchain ont profondément bouleversé le monde d’internet à bien des égards. Les experts et les analystes s’accordent à dire que cette technologie a transformé le tissu de la confiance sur Internet. Dans le standard des transactions actuelles, des institutions tierces comme la banque ou les gouvernements agissent en tant qu’ancre de confiance. Dans la mesure où ces autorités restent centrées sur l’humain, la confiance reste faillible. La blockchain vient apporter une solution à cette crise de confiance.
Une nouvelle base de confiance pour les transactions grâce à Bitcoin
Toute relation sociale et commerciale est basée sur la confiance. L’analyste canadien Stephen Thompson fait partie de ceux qui se sont penchés sur la question. Il rejoint ses pairs en affirmant que la nature sans confiance de la blockchain a permis d’élever le niveau de confiance sur Internet. La blockchain a été conçue pour remplacer les intermédiaires humains par un système basé sur la preuve cryptographique. Autrement dit, l’humain est remplacé par les codes et les interactions reposent désormais sur des méthodes mathématiques et cryptographiques.
L’écosystème blockchain a établi un nouveau modèle de confiance. Cette dernière est ancrée dans l’informatique et considérée comme un attribut de la technologie en elle-même. La Blockchain étant la technologie sous-jacente du Bitcoin, cet actif numérique est par essence fiable. Si les utilisateurs accordent une totale confiance à cette crypto, le succès du Bitcoin se fera tout naturellement. Alors pourquoi l’adoption massive tarde ? Y a-t-il des limites à cette confiance ?
Les limites de cette confiance en Bitcoin
La plupart des utilisateurs de cryptomonnaie mettent en avant la fiabilité qu’apporte le Bitcoin. Mais certains profanes et les nouveaux venus dans la cryptosphère restent sceptiques. S’ils reconnaissent la fiabilité des transactions sans l’intervention d’organisations tierces, ils se posent encore des questions sur les aspects techniques. Les systèmes informatiques sont-ils exempts d’erreurs et de bugs ? Est-ce qu’ils fonctionnent toujours comme prévu ?
Les analystes évoquent également des facteurs externes à la blockchain qui peuvent impacter cette confiance supposée bien établie. Les régulateurs financiers et les organismes d’application de la loi par exemple pourraient, disent-ils, avoir un impact sur le travail fourni par Bitcoin pour améliorer la confiance sur Internet. Selon ces régulateurs, le bitcoin doit se soumettre à des réglementations financières pour gagner la confiance des utilisateurs et atteindre l’adoption massive escomptée par le réseau.
Conclusion
La confiance informatisée de Bitcoin assure la sécurité des transactions et a fait le succès de cet actif numérique. Néanmoins, la cryptomonnaie n’a pas encore atteint son niveau d’adoption massive. Les régulateurs financiers attribuent ce retard de l’envol à l’absence de réglementations. Mais qui dit réglementations financières dit retour en arrière avec un contrôle similaire à ceux des monnaies fiduciaires. Ce que le réseau Bitcoin refuse avec véhémence. Bitcoin reste sur son principe et son infrastructure décentralisés pour faciliter et sécuriser les transactions. La confiance étant solide, le succès se construira là-dessus, peu importe à quelle vitesse.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.