la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - Cleanspark veut 10 % du hashrate mondial

mar 09 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

Alors que le hashrate s’est envolé de 102 % en 2023, et que le halving approche, les mineurs de bitcoin continuent de renforcer leurs opérations.

bitcoin cleanspark

Bitcoin et la guerre du hash

CleansPark vient d’annoncer l’achat de 160 000 ASICs de type S21. Il s’agit du dernier modèle de Bitmain qui affiche une efficience de 17,5 J/TH et une puissance de 200 TH/s.

Dit autrement, le mineur américain va ajouter 32 EH/s à sa flotte de 10 EH/s. Son ambition est d’atteindre 50 EH/s (probablement grâce à de l’overcloking), soit 10 % du hashrate global actuel.

Le modèle S21 a été choisi plutôt que le modèle T21 (19 J/TH) ou ceux d’autres fabricants en raison de ses performances.

« Après avoir reçu les premiers S21 et effectué des tests en conditions réelles, nous avons déterminé que le S21 était le plus efficient et le mieux adapté à nos opérations », a déclaré le CEO de Cleanspark Zachary Bradford.

Un premier lot de 12 EH/s, soit 60 000 unités, devrait être expédié au cours du prochain trimestre.
L’accord comprend une option d’achat de 100 000 S21 à un prix fixe de 16 dollars par térahash. Soit 3 200 $ par machine, contre 3 900 $ pour le quidam.

Le mineur devra passer commande avant la fin de l’année pour bénéficier de ce prix d’ami qui devrait significativement augmenter à mesure que la valeur du bitcoin grimpe dans le sillage de l’ETF.

« Cet accord stratégique améliore notre efficacité opérationnelle, nous offre des options massives et nous met en position de maximiser les opportunités que nous voyons à l’horizon », peut-on lire dans le communiqué.

« Nous pourrons nous développer au cours du prochain marché haussier sans avoir à nous soucier de l’augmentation du prix des machines. Notre option d’achat de 100 000 unités nous couvre contre ce risque. »

Le CEO de Cleanspark a rappelé que lors du dernier marché haussier, « les prix des machines ont été multipliés par trois ou cinq ». « Nous nous attendons à ce qu’il en soit de même lors des prochains marchés haussiers du bitcoin », a-t-il prédit.

Retrouvez la dernière interview de M. Bradford dans notre dernier article sur les mineurs de bitcoin : Bitcoin Mining – État des lieux avant le Halving.

Cleanspark n’est pas le seul mineur à faire montre d’optimisme avec des chiffres gargantuesques. Riot a pour sa part récemment annoncé son intention d’atteindre 100 EH/s, soit 1/5 du hashrate actuel…

Le mineur texan vient d’annoncer l’achat de 18 EH/s fabriqués par le chinois MicroBT. Soit 66 560 unité de modèle M66S dont le déploiement devrait commencer au second semestre. Riot affichera alors une puissance 38 EH/s.

Le leader Marathon n’est pas en reste. Le mineur vient d’acquérir des sites pouvant fournir une puissance électrique de 390 MW. De quoi doubler son hashrate et potentiellement atteindre environ 50 EH/s au cours des 18 à 24 prochains mois.

Comme anticipé, la hausse du bitcoin se traduit déjà par une nouvelle ruée de mineurs. Atteindrons le zettahash en 2024, année du halving ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.