la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin chute avec l’annonce du budget de Biden et l’effondrement de Silvergate

sam 11 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Les investisseurs se sont réjouis du départ fulgurant du bitcoin (BTC) au début de 2023. Mais, actuellement, ils craignent que la crypto phare ne retourne à ses bas niveaux de 2022. En effet, deux événements ont récemment marqué une chute du BTC. Depuis, la crypto phare ne semble pas avoir trouvé le moyen de remonter.

Un dessin représentant le président américain Joe Biden avec à côté le Bitcoin (BTC)

Le bitcoin (BTC) chute jusqu’à environ 19 800 dollars

L’analyse du jour démontre que le bitcoin (BTC) est sur un niveau critique actuellement. La crypto phare a quitté les niveaux au-dessus de 20 000 dollars qu’elle a maintenus sur près de deux mois. Elle s’échange à présent autour de 19 800 dollars. Il se trouve que la chute du BTC est survenue après deux événements majeurs. D’une part, il y a la chute de la Silvergate Bank qui a fait suite à la suspension de l’exchange SEN. D’autre part, on a l’annonce du budget américain pour 2024 par le président Joe Biden.

En réalité, il y a d’abord eu une baisse de 5 % du prix du token BTC, observée en une heure le 3 mars. Ceci est survenu en raison de l’incertitude qui régnait concernant l’avenir de l’exchange SEN de la Silvergate Bank. La situation s’est quelque peu empirée à l’annonce de la mise en liquidation volontaire de la banque, le 8 mars. Il convient de souligner que la Silvergate Bank fait partie des principales banques américaines offrant des services aux entreprises crypto.

Le BTC dégringole

En ce qui concerne le budget américain pour 2024, un document explicatif a été publié sur le sujet. Le rapport indique que les mineurs crypto aux États-Unis risquent de se retrouver soumis à une taxe de 30 %. La taxe sera appliquée sur les coûts d’électricité et elle vise à « réduire l’activité de mining ».

« L’effort de calcul nécessaire au mining peut être considérable et peut donc nécessiter une grande quantité d’énergie. L’augmentation de la consommation d’énergie attribuable à l’augmentation du mining de cryptos a des effets négatifs sur l’environnement et peut avoir des implications en matière de justice environnementale », peut-on lire dans le rapport.

À court terme, le prix du bitcoin (BTC) pourrait davantage chuter, maintenant que la société Silvergate a déposé le bilan. Ensuite, il se peut que la crypto phare retrouve des niveaux plus élevés. Il faut dire que beaucoup d’analystes s’attendent encore à ce que le BTC connaisse une hausse notable à long terme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.