la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin Bull Run à 41 000 $ : Pourquoi la crypto-phare grimpe ?

lun 04 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Le bitcoin a créé la surprise ce matin par une ascension fulgurante vers les sommets. Non seulement la reine des cryptomonnaies a franchi la barre des 40 000 dollars, mais il s’échange en ce moment au-dessus de 41 000 dollars par pièce. Quelles sont les raisons de cette escalade ? Les détails dans ces quelques lignes !

Image de bull, logo de bitcoin et mention "41000 $"

Bitcoin très proche des 42 000 dollars

Ils sont nombreux les analystes cryptos tablant sur un bull run bitcoin sur fond de discussions autour des ETF Spot. Si certains avancent des chiffres exagérés, jusqu’à frôler le million de dollars pour la crypto-phare, d’autres restent très réalistes. En tout cas, beaucoup s’accordent à dire que le bitcoin serait la seule crypto qui connaîtra prochainement un nouveau bull run.

L’or aurait-il boosté le bitcoin ?

« Le bitcoin franchit les 41 000 dollars et le prix de l’or a atteint un niveau historique. »

L’article joint par Cointelegraph à ce tweet met en avant une corrélation entre la hausse du prix du bitcoin et celui de l’or. En effet, ce métal précieux vient de réaliser un All Time High (ATH) en s’échangeant à 2 100 dollars (session asiatique de ce 4 décembre).

De l’autre côté, le bitcoin a également fait un bond spectaculaire pour dépasser les 41 000 dollars par pièce. Le cap des 40 000 dollars n’a jamais été franchi pendant 19 mois d’affilés, rapportent les analystes. Cela autorise une hausse de 152 % pour la crypto-phare depuis le début de l’année.

Quelles sont les raisons de cette montée soudaine du bitcoin ? Willy Woo, analyste BTC, n’a pas hésité à l’associer à une éventuelle approbation des ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier 2024.

En outre, CoinDesk, s’étant appuyé sur des données prélevées chez CoinGlass, estime que ce bull run a une quelconque relation avec une liquidation de positions à terme perpétuelles de crypto évalués à 220 millions de dollars sur les exchanges pendant le weekend.

Notons les statistiques suivantes :

  • 85 % de positions longues haussières ;
  • 120 millions de dollars de positions courtes sur le BTC ;
  • 6 % de hausse pour l’intérêt ouvert ce lundi ;
  • Etc.

N’oublions pas la dernière annonce, au cours de laquelle Jerome Powell, le patron de la FED, a insinué la fin des hausses du taux directeur, n’a pas manqué de raviver la flamme des crypto-sceptiques.

Un bull run boosté par les régulateurs crypto ?

Vous vous demandez certainement quel est le rapport entre les attaques incessantes de la SEC et de la CFTC contre les exchanges de cryptomonnaies (Binance, Kraken, etc.) et contre certaines altcoins comme Bitcoin Gold, et l’envolée du bitcoin ?

D’abord, il convient de noter que les régulateurs du marché cryptographique s’appliquent à des travaux de rattrapage après les déboires de certaines entreprises crypto (FTX, TerraForm Labs, Celsius Network…). Bientôt, la régulation claire tant attendue par les acteurs montrera son nez.

Et puis, il y a cette histoire de validation des demandes d’ETF Spot Bitcoin de Valkyrie, BlackRock et consorts. Quand on sait comment faire plier des plateformes d’échange comme Binance, on peut facilement mater une éventuelle rébellion. Même celle d’un émetteur d’ETF Bitcoin au comptant.

S’ajoute à cela la position moins haineuse, mais peu certaine, de Gary Gensler par rapport au bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.