Bitcoin (BTC) vs Or : Goldman Sachs a fait son choix !
Le bear market est propice à toutes sortes de prédictions, tant pour les enthousiastes que pour les sceptiques. La célèbre banque Goldman Sachs vient de se prononcer sur l’avenir du bitcoin sur le long terme. Sa dernière prophétie risque de ne pas plaire aux bitcoiners, ou du moins les pousserait à réagir.
Goldman Sachs prédit la défaite du bitcoin face à l’or
« Goldman Sachs : Nous nous attendons à ce que l’or surpasse le bitcoin sur le long terme »
Serait-ce un retournement de veste signé Goldman Sachs ? Pourtant, ce géant de Wall Street a toujours été ouvert au bitcoin et aux cryptomonnaies. En 2019, il a déjà prédit une hausse du prix du BTC. Convier les acteurs économiques à une réunion stratégique sur le bitcoin, soutenir des sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies comme Elwood Capital et FTX, émettre des prêts en bitcoins, ou encore prévoir le rachat de cryptomonnaies des plateformes de prêts de cryptomonnaies en faillite comme Celsius Network… faisaient partie de son passé.
Dans un article publié le 12 décembre, Reuters a révélé que Goldman Sachs « s’attend à ce que l’or, avec ses moteurs de demande réels, surpasse le très volatil bitcoin sur le long terme ». Une note de recherche émise par la banque met en exergue la prise de position de Goldman Sachs en faveur de l’or. À ses yeux, cet actif est moins susceptible d’être influencé par les conditions financières.
Or, le bitcoin et les cryptomonnaies semblent vulnérables à l’absence d’adoption massive ou encore aux révisions successives du taux d’intérêt de la FED. Comparée à son rival, l’or, la reine des cryptomonnaies a perdu 75 % de sa valeur depuis les premières mesures anti-inflation prises par Jerome Powell.
Rendez-vous dans 10 ans, même jour même heure même pomme ?
« Revenez sur ce tweet dans 10 ans (long terme) et riez à pleine voix de GS. »
En misant sur l’or, Goldman Sachs rejoint le clan de Peter Schiff, président de SchiffGold et sceptique de premier ordre. Schiff n’hésite pas en effet à user de sa popularité pour médire du bitcoin ou bien prédire son effondrement total.
En outre, le penchant pour l’or n’est pas seulement l’apanage de banques comme Goldman Sachs. Certains pays aussi semblent séduits par l’or : tel est le cas du Ghana qui mise sur ce métal précieux pour faire le plein de pétrole à l’échelle internationale. Motif : les gouvernants locaux veulent indubitablement faire de l’or une alternative au dollar. Très audacieux comme plan !
Depuis plusieurs années, des célébrités de la Finance et des institutions ont tenté de comparer l’or avec le bitcoin. Certains d’entre eux, à l’instar de Paul Tudor Jones et Robert Kiyosaki, ont choisi le camp de la doyenne des cryptomonnaies. Si Goldman Sachs a fait volte-face, c’est parce que la cryptosphère a connu un profond bouleversement dernièrement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.