Bitcoin (BTC) vs altcoins : l’analyse de K33 Research met fin au débat
Les altcoins, actifs numériques innovants dotés de fonctionnalités variées, représentent des opportunités d’investissement prometteuses qui attirent une multitude d’investisseurs. Ces derniers sont particulièrement séduits par les performances exceptionnelles que ces monnaies alternatives réalisent durant « l’altcoin season », au point d’éclipser parfois le Bitcoin (BTC), la première et principale cryptomonnaie. Face à ce phénomène, bon nombre d’analystes et d’investisseurs cherchent à établir des comparaisons entre le Bitcoin et les altcoins, dans le but d’affiner ou d’améliorer leurs stratégies d’investissement. La firme spécialisée en recherche, K33 Research, s’est également engagée dans cette démarche analytique. »
Le bitcoin (BTC) surclasse les altcoins sur le long terme
La comparaison entre le bitcoin (BTC) et les altcoins est un sujet qui intéresse fortement analystes, experts et investisseurs. Si les altcoins peuvent surperformer au cours de l’altcoin season, une récente analyse de K33 Research montre clairement que la reine des cryptomonnaies surclasse ces actifs numériques sur le long terme.
Les analystes de la société de recherche spécialisée dans les cryptomonnaies parviennent d’ailleurs à la conclusion qu’un Buy and Hold « Bitcoin only » serait plus rentable que les investissements réalisés dans les altcoins. En effet, K33 Research a comparé la performance d’un investissement de 1 $ chacun réalisé dans 1009 altcoins ayant figuré dans le top 100 des cryptomonnaies depuis 2015 à un placement du montant total investi dans ces altcoins, dans le bitcoin (BTC).
Le portfolio des altcoins vaudrait actuellement 7 000 $. Un montant bien loin des 50 000 $ réalisés avec la stratégie « Bitcoin only ». En outre, K33 Research a remarqué que plus des deux tiers des projets altcoins sont devenus inactifs et seuls 9,11 % de ces actifs numériques ont généré des rendements positifs.
Le DCA : la meilleure stratégie pour les investisseurs ?
K33 Research s’est aussi attelé à déterminer la stratégie la plus efficace pour les investisseurs. Avec cette dominance du bitcoin (BTC) sur les altcoins sur le long terme, la société de recherche estime que le DCA serait la meilleure stratégie pour réaliser des profits. Anders Helseth, vice-président de la recherche chez K33 Research affirme qu’il s’agit d’une « stratégie d’investissement crypto raisonnable, assez sûre et simple ».
Pour rappel, le DCA ou Dollar Cost Averaging consiste à acheter des actifs numériques périodiquement et ceci, quels que soient leurs prix plutôt que de les acheter en une seule fois. L’objectif est d’avoir un prix moyen intéressant et d’éviter le stress des marchés.
Le DCA est régulièrement comparé au montant unique. Si K33 Research tranche en faveur de la première stratégie, il faut souligner que le Dollar Cost Averaging a aussi ses limites. Ce qui peut pousser certains investisseurs à opter pour le montant unique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.