Bitcoin (BTC) snobé par les traders de Binance ?
Binance est malade. Mis à part les problèmes d’irrégularités qu’il doit régler au niveau du tribunal, le premier exchange de cryptomonnaies au monde accuse également des statistiques peu alléchantes. En effet, le volume des échanges de bitcoins sur la plateforme crypto a baissé de plus de 50 % en depuis trois semaines. Son rival Coinbase pourrait profiter d’une telle situation d’infortune.
En bref :
- Le volume moyen de bitcoin au comptant de Binance a baissé de 57 % depuis début septembre
- Une régression de 48 % du volume de bitcoin a été constatée sur l’ensemble des bourses cryptographiques
- Parallèlement, Coinbase affiche une hausse de 9 % du volume d’échange de BTC sur sa plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Binance, on y échange de moins en moins de bitcoins
À en croire Changpeng Zhao dans son grand déballage, Binance va bien. Le rapport de Proof-of-Reserves (PoR) récemment publié par l’exchange de cryptos le plus populaire évoque l’existence de 588 000 BTC dans ses portefeuilles. Et plusieurs altcoins également.
« K33 Research met en évidence des changements dans les volumes d’échanges de cryptomonnaies ! La moyenne sur 7 jours du volume d’échange de BTC au comptant de Binance en baisse de 57 % depuis le début du mois de septembre. Pendant ce temps, Coinbase voit une augmentation de 9 %. Beth Lunde de K33 Research pointe du doigt les départs des market makers, liés aux problèmes du DOJ et de la SEC, comme responsables de la baisse du volume de Binance. Binance US subit une chute vertigineuse de 99 %, passant de 5 milliards de dollars à 40 millions de dollars de volume d’échange hebdomadaire cette année. Une période difficile pour les exchanges de cryptomonnaies. »
En analysant les faits, CoinDesk a également mis en exergue :
- une baisse très importante du volume moyen du BTC au comptant sur l’exchange crypto de CZ, 57 % depuis le 1er septembre ;
- une hausse des volumes des transactions en bitcoins pour son concurrent américain, Coinbase.
À ce niveau, le média crypto n’a pas hésité à qualifier cette situation de « déclin spectaculaire ».
Pourquoi une telle régression chez Binance ? Explications de Vetle Lunde, analyste principal chez K33 Research :
« Les poursuites engagées par le DOJ et la SEC contre Binance peuvent avoir dissuadé les market makers de négocier sur Binance, ce qui explique en partie le déclin. Une partie des market makers a probablement fui vers d’autres exchanges, mais il est presque certain que les malheurs de Binance ont un impact négatif sur les volumes du marché. »
Binance et Binance US, entre défis réglementaires et stratégies erronées
Depuis sa création en 2017, l’exchange centralisé (CEX) Binance n’a cessé de gagner en popularité. On n’hésite pas à lui attribuer le titre de « première bourse d’échange de cryptomonnaies au monde » pour plusieurs raisons.
D’abord, Binance recense en ce moment environ 120 millions d’utilisateurs. Ensuite, il convient de noter que l’exchange de CZ dispose de plusieurs produits et services appréciés par les traders crypto. Entre autres : blockchain BNB Smart Chain, Binance Launchpad, Binance Card, Binance Earn, jeton BNB, etc.
Inquiétés par une telle puissance, les régulateurs du marché des cryptomonnaies ont commencé à fouiller dans les dossiers de Binance pour trouver une faille. Le 5 juin dernier, la SEC a lancé officiellement une attaque contre le géant crypto pour des raisons d’irrégularités.
Depuis, l’équipe de Binance a réajusté son tir. Il y a eu des moments où il a délisté certaines cryptos non enregistrées comme Monero (XMR) et était même allé jusqu’à abandonner son propre stablecoin, le BUSD.
Mais il se pourrait que la fin de la promotion sans frais pour les échanges de BTC avec le stablecoin de Techteryx TrueUSD ait causé la baisse du volume des transactions bitcoin sur Binance. Cette décision étant prise le 7 septembre dernier.
Or, la paire BTC-TUSD fait partie des paires les plus liquides sur Binance. La baisse des transactions en bitcoin n’est donc pas seulement le fruit des départs des market makers. La défaillance de sa stratégie marketing y est également pour quelque chose .
Coinbase, actuellement en guerre contre la SEC, se frotte donc les mains après que son rival Binance ait connu de telles mésaventures.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.