Bitcoin (BTC) reste insensible à une sinistre déclaration de la BCE
Le 29 juin, alors que la plus haute autorité de la BCE admettait l’impossibilité que le monde revienne à une faible inflation, le bitcoin (BTC) a réalisé une belle surprise. Il s’est maintenu à 20 000 dollars, ce que les experts de l’économie pensaient impossible et inimaginable.
Aucune garantie que l’inflation change
Les données révélées par Cointelegraph Markets Pro et TradingView démontrent qu’à la suite de l’annonce retentissante faite par la BCE, le BTC est resté coincé dans une fourchette étroite au cours de la journée du 29 juin. Mais la cryptomonnaie n’était pas la seule à se retrouver dans une situation pareille. En fait, sa situation a même été meilleure que celle des marchés boursiers classiques. Par exemple, les marchés américains et asiatiques ont enregistré de nouvelles pertes.
Pendant ce temps, Christine Lagarde, la directrice de la BCE, a formellement déclaré que l’inflation qui est survenue il y a peu de temps pourrait rester élevée pendant une longue période, voire indéfiniment. « Je ne pense pas que nous allons revenir à cette période de faible inflation », a-t-elle affirmé au cours d’une conférence de presse organisée dans le cadre du Forum de la BCE à Sintra, au Portugal.
La déclaration de Christine Lagarde a reçu le soutien de Jerome Powell, le président de la Fed, qui adopte une position tout aussi pessimiste que celle de M. Lagarde. Il a dit : « Nous pensons qu’il existe plusieurs voies pour retrouver le chemin d’une inflation de 2 % tout en maintenant un marché du travail solide. Nous pensons que nous pouvons le faire, c’est notre objectif, mais il n’y a aucune garantie que nous puissions le faire ».
Un effondrement à prévoir
Les perspectives sinistres annoncées par la Fed et la BCE n’ont eu aucun effet sur le cours de la cryptomonnaie. Du moins, elles sont restées sans effet sur le bitcoin (BTC), contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre. Cependant, il se pourrait que des complications se produisent dans quelques jours. C’est en tout cas ce que démontrent les données de Material Indicators, une ressource d’analyse sur la chaîne.
Material Indicators estime qu’une rupture est prévue pour « très bientôt ». À ses abonnés sur Twitter, il a déclaré : « Les haussiers défendent le sommet de 2017, mais à un jour de la clôture, il sera presque impossible d’imprimer une bougie mensuelle verte ». Puis, il a ajouté : « Attendez-vous à de la volatilité. D’une manière ou d’une autre, le bitcoin va faire une rupture ou un effondrement très bientôt ».
La déclaration de la directrice générale de la BCE selon laquelle le taux d’inflation ne reviendra plus jamais vers de bas niveaux inquiète les investisseurs, mais elle n’a aucun effet sur l’évolution du bitcoin (BTC). Alors qu’on aurait pu s’attendre à une diminution de son prix, le BTC est resté constant.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.