la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L’influence des réseaux sociaux sur le prix du bitcoin (BTC)

sam 09 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Si le concept de cryptomonnaie existait déjà dans les années 80, le bitcoin (BTC) reste celui qui a su donner une impulsion au développement des actifs numériques. Depuis sa création en 2009, le bitcoin a toujours suscité l’intérêt de toutes les parties prenantes : les investisseurs, les régulateurs, les créateurs de plateformes d’échange, les traders et même les détracteurs. Il se traduit beaucoup par des contenus sur les réseaux sociaux. Le volume des publications, des commentaires, des mentions et des partages, ainsi que le ton employé, connus sous le terme de sentiment social, influent sur le marché du bitcoin selon les analystes.

Stimuler la dynamique d’achat du bitcoin (BTC)

Le sentiment social a-t-il un impact sur le prix du bitcoin ? Si on remonte quelques années en arrière, on se serait exprimé au conditionnel : oui, c’est possible. Mais aujourd’hui, la question ne se pose plus. C’est une certitude. Le tout est de savoir dans quelle mesure les publications relatives au bitcoin peuvent influencer le prix de cet actif numérique. Pour rappel, le sentiment social désigne la perception d’un produit, d’une marque ou l’attitude envers celle-ci, exprimée par le biais d’une publication, un commentaire, un partage, une mention sur les réseaux sociaux (Twitter, Reddit, Telegram, Facebook, LinkedIn…).

La quantité de mentions et de références au bitcoin, sur les réseaux sociaux, traduit l’intérêt du public pour cette monnaie virtuelle. Cet engouement peut éveiller la curiosité d’une personne lambda qui peut devenir un investisseur potentiel. Suivant ce même schéma, le prix du bitcoin augmente, souvent parallèlement à l’intensification des activités des investisseurs sur les réseaux sociaux. Et ce, en particulier lorsque le marché passe d’une tendance baissière vers un marché haussier. Pour le dire simplement, un prix en hausse multiplie les publications qui, à leur tour, stimulent la dynamique d’achat. 

Influencer les décisions d’investissement

Quelques études sur les sentiments sociaux révèlent une influence évidente des publications sur Twitter. Ces sentiments influent largement sur la dynamique du marché. Ces contenus évoquant le bitcoin sur les réseaux sociaux amèneraient également des personnes extérieures à la cryptosphère à devenir investisseurs. Les études réalisées sur le sujet indiquent que la recrudescence des publications vient influencer les décisions d’investissement. Stimulées par les publications, des personnes vont acheter du bitcoin. Ces investisseurs qui vont signifier leur enthousiasme sur les réseaux vont en amener d’autres dans l’écosystème. 

Les traders vont alors vendre des actifs aux nouveaux arrivants. Le marché continuera ainsi de croître jusqu’à atteindre un point de stagnation. À partir de là, par peur d’une tendance baissière, les nouveaux investisseurs vont revendre leurs actifs à perte aux traders aguerris. Le cycle sera à ce moment dans un creux avant de remonter et le cycle reprend ainsi indéfiniment.

Conclusion 

Le sentiment social pourrait influencer l’intérêt des investisseurs potentiels, mais pas seulement. Ce même facteur pourrait être utilisé pour donner aux investisseurs les moyens de prendre des décisions d’investissement plus éclairées, en tenant compte de l’état du marché du bitcoin. C’est certain, le sentiment des investisseurs affecte les cours des actions. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.