Bitcoin (BTC) : Quel poids par rapport aux actifs traditionnels ?
Le bitcoin (BTC) attise les intérêts. C’est une tendance observée ces dernières semaines, notamment à cause de l’engouement manifesté par certains investisseurs institutionnels. Mais le bitcoin mérite-t-il tout l’intérêt qu’on lui porte au détriment des actifs classiques ? C’est ce que nous tenterons d’analyser dans les lignes qui suivent.
Le bitcoin (BTC), plus pertinent que les autres classes d’actifs ?
Après sa récente vague de hausse à 30 000 $, le cours du bitcoin semble dans le statu quo. L’actif vaut actuellement 29 345 $, en baisse de 0,06 % au cours des dernières 24 heures. Cette chute de dynamisme traduirait-elle un désintérêt pour la crypto phare au profit d’autres actifs ?
Ce serait aller en besogne que de tirer, d’emblée, une telle conclusion. Une analyse comparative des tendances de la crypto phare par rapport à d’autres actifs révèle plusieurs choses dignes d’intérêt.
La première concerne la position que le bitcoin a acquise sur les marchés financiers. Une rétrospective de l’évolution du BTC montre que sa position financière s’est significativement renforcée ces dernières années.
En effet, le bitcoin a connu une ascension fulgurante depuis sa création. Le BTC, c’est un seuil de rentabilité de 20 000 000 % atteint entre 2011 et 2021. Une performance très largement au-delà de celle réalisée par le NASDAQ au cours de la dernière décennie.
Considérant l’instabilité du marché sur cette période, le bitcoin a fait preuve d’une remarquable capacité à résister aux turbulences. Cela en récupérant chaque fois sa valorisation financière précédemment effritée.
Dans ce contexte, certaines questions émergent. Faudrait-il reconsidérer la confiance dans les actifs traditionnels et réorienter les investissements vers le bitcoin ? La stabilité durable et la résilience historique des investissements conventionnels ont-elles encore un sens aujourd’hui ?
Vers une transformation certaine du marché financier ?
La réponse à ces questions est difficile à trancher de manière absolue. Plusieurs analystes et experts financiers ont appelé à ne pas négliger les investissements dans les actifs classiques comme l’or et les actions.
Nombre d’entre eux ont d’ailleurs recommandé aux investisseurs de miser davantage sur la diversification de leur portefeuille d’actifs. Ce dernier ne devant absolument pas mépriser des acquisitions en BTC.
Ce qu’on peut affirmer avec certitude, c’est que le marché financier dans son ensemble connaît une transformation remarquable. Les développements autour des ETF bitcoin en sont pour quelque chose.
On a notamment vu des acteurs institutionnels manifester un intérêt croissant pour le bitcoin en tant que classe d’actifs distincte. C’est le cas du célèbre gestionnaire d’actif BlackRock. C’est également le cas des sociétés Wisdom Tree, Investco, Galaxy Digital, Valkyrie ou encore Ark Invest.
Ce mouvement collectif de compagnies financières a un sens évident. Il signifie que la reconnaissance du BTC en tant que véhicule d’investissement et catégorie d’actifs résiliente se renforce. Ce qui est une excellente chose pour son adoption.
En faisant une incursion dans l’écosystème du bitcoin, une institution financière comme Fidelity consolide par ailleurs cette dynamique. Une tendance qui semble avoir ouvert la porte à une course au BTC alors que le halving approche à grands pas.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.