Bitcoin (BTC) : Prêt pour une explosion des cours ?
Le bitcoin est la crypto phare de l’écosystème crypto, ce n’est pas un secret. La notoriété de l’actif tient non seulement à sa valorisation, mais également à son ancienneté. Dans un contexte financier de plus en plus favorable à son développement, le BTC pourrait gagner davantage de galons.
Vers une attractivité renforcée pour la crypto phare ?
Récemment, il a été démontré que les investissements en bitcoin (BTC) ne peuvent plus rendre riches comme auparavant. Pour autant, l’actif reste plutôt attractif. Nombre d’analystes préconisent l’envolée de ses cours dans les semaines et mois à venir. Une firme comme Berenberg estime d’ailleurs que la crypto phare pourrait d’ailleurs évincer toutes les autres cryptos en termes d’engouement.
Pour expliquer cette projection positive sur le BTC, la banque d’investissement allemande s’appuie premièrement sur les tendances financières globales actuelles. Cette conjoncture est en partie liée à la perte annoncée de l’hégémonie du dollar américain dans les transactions internationales. Une situation qui, d’après la banque, « pourrait contribuer à mettre en évidence la proposition de valeur du bitcoin ».
Les facteurs de résilience du Bitcoin
Berenberg évoque une autre raison pour expliquer comment le BTC se retrouverait sous le feu des projecteurs, après avoir connu les abysses en 2022. C’est que, compte tenu de l’extrême volatilité du marché crypto, le bitcoin est perçu comme l’actif le plus viable.
De fait, la crypto serait moins sujette à subir les affres des régulateurs qui la considèrent comme une marchandise. Par voie de conséquence, le bitcoin reste donc le seul actif qui ne risque pas d’être considéré comme un titre « et de faire l’objet d’une mesure d’exécution ». Sans oublier que « davantage d’investisseurs reconnaissent dans le bitcoin, une alternative pertinente, non seulement parmi les cryptos, mais aussi dans le contexte financier mondial ».
Tout ceci mis bout à bout, le bitcoin devrait récupérer toute la notoriété et la pertinence qui étaient siennes. Des caractéristiques qu’il a perdues l’année dernière, en raison d’un marché baissier plus persistant qu’envisagé.
Pour l’heure, l’actif continue ses yoyos sur le marché des cryptos. Ces dernières 24 heures, le bitcoin a perdu 2,32 % de sa valorisation pour s’échanger actuellement autour de 28 600 $. Malgré tout, les analystes pronostiquent sur l’explosion prochaine de ses cours.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.