Bitcoin (BTC) : Nouveau pic de retraits sur les exchanges
Le marché des cryptos reste malmené par le bear market. Frileux, les investisseurs ont retiré, le 30 septembre, 34 723 BTC des exchanges. L’information émane de la société Santiment, spécialisée dans l’analyse du marché crypto. C’est le niveau le plus élevé de retrait de BTC en une seule journée depuis trois mois. C’est surtout le quatrième pic de retrait le plus important en cette année. Si cela pourrait traduire d’un faible intérêt des intervenants, certains y voient un signal haussier pour le prix du BTC. Décryptage.
Le bitcoin (BTC) va-t-il grimper de 22 % ?
D’après Santiment, ce retrait massif de tokens est un indicateur potentiellement haussier pour le BTC. La société explique que ces chiffres traduisent un faible sentiment des intervenants par rapport au marché du bitcoin. Un sentiment faible peut être interprété comme un indicateur potentiellement haussier si certaines conditions fondamentales sont réunies. De plus, elle fait une analyse historique de la situation et indique que la dernière fois qu’une telle quantité de tokens a été retirée des exchanges, en juin dernier, le prix du bitcoin a grimpé de 22 % dans les semaines qui ont suivi.
Même son de cloche du côté de l’analyste indépendant Will Clemente, qui préfère s’appuyer sur l’analyse historique. « Historiquement, le quatrième trimestre a été de loin la meilleure performance du bitcoin, avec un rendement trimestriel moyen de +103,9 %. Les mois d’octobre et de novembre ont été les plus performants, avec des rendements moyens de 24 % et 58 %. La saisonnalité a-t-elle une importance ? Voyons voir (…) Reste à savoir si l’histoire se répétera dans ce scénario », a-t-il écrit sur Twitter.
La société d’analyses de données on-chain CryptoQuant entrevoit également un bitcoin haussier avant la fin de l’année. Elle estime que la baisse des réserves des exchanges pourrait être un signe de retour de la demande sur le marché. Ainsi, l’arrivée de cette demande devrait stimuler le prix du bitcoin.
Après une perte moyenne de plus de 3 % en septembre, le BTC n’a pas encore montré de réels signes de croissance en octobre. Cependant, des analystes estiment qu’il suivra un mouvement à la hausse comme cela a été le cas au cours des derniers quatrièmes trimestres. Ceci, peu importe que le sentiment des intervenants soit négatif.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.