Bitcoin (BTC) : Marathon Digital dans le rouge
La forte dégringolade qu’ont connue les prix du bitcoin et des autres cryptos en début d’année a fortement affecté les bilans financiers des entreprises engagées dans la chaine de valeurs de l’industrie, notamment les opérateurs de minage. Après un résultat peu reluisant au second trimestre, certains comme le canadien Bitfarms ont dû céder une partie de leurs portefeuilles pour ne pas toucher le fond. La société texane Marathon Digital a également connu un exercice difficile.
Pas d’embellie côté finance, mais beaucoup d’optimisme
Marathon Digital a enregistré une perte de 127,6 millions de dollars pour le compte du deuxième trimestre de 2022. Ceci, par rapport à la même période de l’année dernière. Une contre-performance qui trouve son origine dans la chute du prix du bitcoin (BTC) survenue au cours de cette période.
Malgré cela, la société a signalé une augmentation de 8% de sa production de BTC entre avril, mai et juin 2022, par rapport à la même période de 2021. Ceci correspond à 707 nouveaux jetons émis. Toutefois, ces 707 bitcoins produits constituent une baisse de 44 % par rapport aux 1 259 bitcoins produits par la société au trimestre précédent.
Cette baisse, assure Fred Thiel, patron de Marathon Digital, est le résultat de plusieurs problèmes d’énergie survenus dans les fermes de minage au Texas et dans le Montana. Quoiqu’il en soit, Marathon Digital a précisé qu’elle possédait 10 055 BTC dans son portefeuille à la date du 30 juin 2022.
Pour rappel, au plus fort de la crise du prix du BTC, la société a refusé de céder une partie de son portefeuille pour se maintenir à flot.
Par ailleurs, le dirigeant se dit optimiste concernant des résultats futurs plus reluisants.
« Compte tenu du travail de fond que nous avons effectué au cours du trimestre et des progrès réalisés depuis, nous sommes optimistes quant à l’amélioration du positionnement opérationnel et financier de Marathon », a-t-il affirmé.
Parmi ces efforts, on compte la conclusion d’un plan visant à augmenter la capacité électrique du mineur de 254 MW ce qui sera nécessaire pour atteindre l’objectif d’une capacité d’extraction de BTC de 23,3 EH/s d’ici l’année prochaine.
Marathon Digital fait partie des entreprises de minage ayant subi de plein fouet le revers récent du marché des cryptos. La société a perdu plus de 127 millions de dollars au deuxième trimestre, mais garde espoir que les prochains exercices financiers seront plus intéressants. Mais tout n’a pas été que mauvais pendant cette période. Marathon a notamment réussi à extraire 707 nouveaux tokens.
META :
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.